12 juin 2010

La part de l'autre (Eric-Emmanuel Schmitt)


Résumé :
" Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... "

Mon avis :
En chacun de nous sommeille un monstre qui ne demande qu'à être réveillé.
Le monstre Hitler a bel et bien été sorti de son sommeil.
Il suffit d'un tout petit détail, de trois fois rien, pour faire déclic et changer toute une personne.
C'est ce qu'il s'est passé pour Adolf Hitler. Deux fois.
Ce roman est grandiose.
On a de la sympathie pour Adolf, cet artiste, ce grand peintre amoureux, bon, marié à une juive et ami d'un homo (dis donc, il cumule !)
On regrette que les beaux-arts l'aient recalé, on leur en veut !
Même sans Hitler il y aurait eu la guerre, mais dans de moindres proportions. Il n'y aurait eu que Mussolini et Staline (ce qui n'est déjà pas si mal). La guerre n'aurait pas duré si longtemps et les dégâts auraient été réduits.

La double vie Adolf H. / Hitler est un délice à lire.
Hitler était un monstre et pourtant ce roman se lit avec un plaisir énorme.
Et une réflexion intense : Quel monstre je ferais, moi ?

1 commentaire:

  1. Tu semble adorer cet auteur !
    Je vais "peut-être" m'y intéresser lol ^^

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.