22 juillet 2010

L'héritage (John Grisham)


Résumé :
Ray et son frère cadet Forrest ont quitté très jeunes le Mississippi pour fuir un père acariâtre et despotique. Ce dernier a été régulièrement élu juge du comté pendant plus de trente ans. Intègre, il a toujours su refuser les pressions d’où qu’elles viennent, mais ses relations avec ses fils n’ont jamais été chaleureuses. Aussi, Ray n’est guère surpris de recevoir une lettre de son géniteur qui le convoque quasi militairement à venir procéder à l’inventaire de sa succession. Mais lorsqu’il se présente à son père, celui-ci est mort dans son fauteuil. Près de lui, une feuille, tapée à la machine et signée, précise ses dernières volontés : un partage de ses biens à parts égales entre ses deux fils. Forrest arrive à son tour, puis l’avocat de la famille, Harry Rex, très étonné par cette lettre car le juge avait rédigé un testament dans son étude, un mois plus tôt. Après des obsèques populaires grandioses, Ray reste sur place pour nettoyer la maison familiale et la mettre en vente. C’est alors qu’il découvre dans de vieux cartons poussiéreux des liasses de dollars. Excité, il évalue la somme à plus de trois millions. Il repart chez lui avec le magot. Peu après, une lettre anonyme lui demande de restituer l’argent. Très vite, la vie de Ray se transforme en enfer, il est accablé par une menace sournoise et indécelable…

Mon avis :
Je viens de faire une pause dans ce livre.
J'en suis à la page 227, et j'attends toujours le "Très vite, la vie de Ray se transforme en enfer, il est accablé par une menace sournoise et indécelable"
Déjà, j'ai attendu une 50aine de pages pour que le juge meure.
Plusieurs pages encore avant de tomber sur les 3 millions...
Qu'un récit traine en longueur, ma foi.
Mais là, sur les 227 pages, John Grisham ne parle que de juge, avocat, droit, Forrest et ses problèmes, les rapports Ray/Forrest/Le juge...
De tout ce que j'ai lu, pour l'instant Ray n'a eu qu'une lettre, un cambriolage, et apparemment une filature, whouhou...
L'argent, on en parle peu... Juste quelques lignes par ci par là, histoire de ne pas oublier le thème du livre.
Mais ça reste trop centré sur Ray qui s'occupe de la succession/maison etc etc.
Bon, plusieurs fois il paie ses frais avec l'argent de son père (au casino, pour voir si les billets ne sont pas marqués)
Mais rien de vraiment palpitant quoi...
Je pense que je vais faire une pause, d'au moins deux semaines, après, je sais pas trop quand reprendre la lecture.
Mais là, deux déceptions d'affilé, pour les mêmes raisons en plus, bah ça fait un peu c*ier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.