8 août 2010

La reveuse d'Ostende (Eric-Emmanuel Schmitt)


Résumé :
Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende.
Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Emma Van A, se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité ? Cinq histoires - " La rêveuse d'Ostende ", " Crime parfait ", " La guérison ", " Les mauvaises lectures ", " La femme au bouquet " - où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences.

Mon avis :
La rêveuse d'Ostende.
Quelle histoire ! Quelle merveilleuse histoire !!
J'ai été hyper attendrie par Emma. Quelle petite vieille géniale !
On devrait tous avoir une mémé comme elle.
J'ai aussi eu une tendresse particulière pour Emma et le narrateur. Leurs rapports, le comportement de l'un avec l'autre.
Et puis, l'histoire d'Emma, sa vie, quelle merveilleux conte.
Dès le début de son récit, on se demande si tout cela est bien vrai, ou si elle déraille pas un peu.
Où est le vrai, le faux ?
Ho est la fin ! ♥

Un crime parfait.
Cette histoire est terrible.
Une femme amoureuse, qui finit par douter, que serait-elle prête à croire ?
Tout.
Gabrielle s'est embarquée dans une histoire pas possible, simplement en écoutant l'avis d'une amie qu'on sent assez blasée.
J'ai eu une peine immense pour Gabrielle.
Et si ? Et si elle avait su plus tôt ?
Et je ne parle même pas de la fin.

Foutaises ! Faut t'extérioriser, cocotte, sinon tu vas faire un cancer. Les femmes qui se taisent font des cancers. Moi, je n'aurai pas de cancer parce que je gueule et je râle toute la journée. Tant pis si j'emmerde : je préfère que ce soient les autres qui souffrent plutôt que moi.

La guérison.
Pauvre conne tiens !
Qu'elle est con la Stephanie !
Bien fait tiens, na !
Bon, blague à part, je trouve tout ça simplement dommage.
Enfin, la relation Stephanie/malade est très belle évidemment.
Mais en s'investissant à fond dans une histoire sans avenir, elle passe à coté d'une autre qui aurait toutes les chances de marcher.
Et puis à la fin ? Mais il se passe quoi après rho !!!
Comme la précédente, cette histoire est triste et dommage.
Et on veut la suite, merde !

Une fille de rêve, ce n'est pas celle que la fille rêve d'être, mais celle que le garçon voit.

Les mauvaises lectures.
J'ai adoré cette espèce d'amour entre les cousins.
Du début à la fin on est à fond, complètement dans l'intrigue.
On ne sait rien, alors on suite Maurice et son super instinct.
Il a FORCEMENT raison.
Jusqu'à la fin.
On est totalement surpris, triste aussi un peu.
Et puis, finalement, on crie un "mais non pauvre débile profond !!!"
Là aussi, s'il avait su ? Si sa cousine lui avait parlé plus tôt ?
Mais c'est ballot pour Maurice, HA HA !

La femme au bouquet.
Cette femme m'a immédiatement fait penser à quelqu'un d'autre : Mamie trompe-la-mort, dans Donnie Darko.
Pas de bouquet, pas de quai, mais la même attente, quotidienne, durant une vie entière.
Très touchante comme histoire, très mignonne.
La fin est totalement prévisible mais soit, ça reste une très belle histoire.


Schmitt. Ça faisait longtemps.
En conclusion, je dirais que le livre est fidèle aux attente que nous offre son résumé : L'Imagination.
Tout ce qu'on peu vivre ou rater en s'imaginant un chemin plutôt qu'un autre, en ne voyant pas tous les détails, et qui change la vie.
Schmitt, fidèle à lui même. J'aime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.