24 mai 2011

L'élégance du maigrichon (Pascal Fioretto)

Résumé :
Un hameau rural recroquevillé sur un drame jamais élucidé : la disparition du meunier dans les eaux boueuses du torrent. Mais il n'y a pas que le fantôme du malheureux que l'on croise par ici : les plus grands écrivains du moment sont venus s'inspirer du passé tourmenté du village pour écrire leur prochain best-seller. Pour la contribution à l'enquête, rien de moins que Christian Pignol, Katherine Plancol, Zig Larsen, Patrick Modiamo, Muriel Burbery, Eric-Manuel Schmit, Phillipe Solers, Guillaume Muzo et Philippe Delerme. Tant de grandes plumes réunies permettront-elles de faire éclater la vérité.

Mon avis :
Pascal Fioretto a été mon gros coup de coeur de ce mois ci.
J'ai surkiffé Et si c'était niais ? et donc j'avais plus que hâte de lire celui ci !
Je vais commencer par les cotés négatifs :
L'histoire est un peu difficile à suivre, moi je me suis plus qu'emmellés les pinceaux, j'ai rien pigé par moment "mais késkidilà ?"
Et puis, c'est un peu (juste un peu) moins drôle que Et si c'était niais ?

Donc maintenant, je vais finir par le coté positif :
DRÔLE !!!
DRÔLE DRÔLE !!!
Je m'attendais vraiment à plus spectaculaire, mais il n'empêche que bon sang que je me suis marrée !!
Je suis fan de Schmitt, le monde entier est au courant, et franchement son chapitre est un des deux meilleurs...
Celui qui m'a fait pleurer de rire ? Celui sur Musso... Le bonheur ultime.

Un peu moins bon que Et si c'était niais ? mais il reste un excellent roman.
J'ai passé un très très bon moment. Dommage qu'il se lise si vite, et pourtant je prends mon temps !

Maintenant, j'ai hâte de deux choses :
1 - La sortie en poche de "La joie du bonheur d'être heureux" (rien que le titre quoi !)
2 - Que Fioretto écrive un vraiment roman de lui 100 % authentique, et qu'il arrête les pastiches (même si c'est drooooole)

Et deux extraits
L'histoire ci-dessous a été imprimée dans une police de caractères des grande taille afin d'aider le lecteur à ouvrir tout grand ses yeux  sur l'Invisible.

Pour ne pas gâcher la surprise, surtout ne révélez pas la fin de cette histoire magique à vos amis ou à Marc Lévy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.