12 juin 2011

A Mélie, sans mélo (Barbara Constantine)

Résumé :
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?), à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi... le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie quoi va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis :
Déjà, contrairement à plusieurs avis lus çà et là, j'adore le style d'écriture "j'écris comme jte parle ma poule !".
Ça facilite je trouve, c'est plus sympa, et parfois ça ajoute un peu d'humour.
Après, c'est un style qu'il faut maîtriser, sinon c'est nul.
Là, c'est hyper bien écrit, Barbara Constantine, tu la lis, c'est ta pote quoi.
L'histoire de Mélie est géniale, belle, tendre, rigolote, tout ça.
J'aurais adoré avoir une grand-mère comme elle !
Rho, et Pépé, grandiose !!!
Et la fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin... Une fin bâclée qui nous fait imaginer la suite. Mais une fin bien bâclée.
Cette histoire est simplement parfaite, cette histoire d'amour, de famille, d'amitié... Tout quoi

Ce qui est chiant avec ce livre, c'est qu'il se lit trop vite.
Une histoire pareille avec ce style d'écriture, faut qu'il dure !!
Pancol qui pond un bouquin de 1 000 pages, ça fait peur. A Mélie, sans mélo, 1 000 pages, ça fait envie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.