15 octobre 2011

Mon moi livresque

(J'ai trouvé ce questionnaire sur Le blog d'une blonde, j'ai eu envie d'y répondre)




1 – Quand avez-vous commencé à lire ? Le lancement s’est fait avec l’aide de quelqu’un ou tout seul, par curiosité ?
Quand j'étais petite, je lisais souvent avec ma mère. Mère d'ailleurs que je voyais souvent avec un bon gros livre posé sur la table, et qui m'a longtemps expliqué que la lecture c'était important (pour être bon en orthographe, et tout)
J'ai lâché la lecture quand l'éducation nationale s'en est mêlée, je détestais le fait d'avoir un bouquin (souvent chiant comme la mort) imposé. Y'a juste eu Barjavel et Shakespeare qui m'ont plus.
Je regrette amèrement de ne pas avoir profité au lycée de L'enfant multiple d'Andrée Chédid (je suis fan de Louis et Mathieu, vas t'en savoir pourquoi j'ai pas lu ça !)
Je me suis remise assidûment à la lecture pendant ma 2eme grossesse, puis nouvel abandon par manque de temps.
Les forums littéraires m'ont forcés à m'y remettre avec grande joie

2 – Quel genre de lecture vous préférez lire ? ( Urban Fantasy, Chick Lit, romance paranormale, SF, policier, thriller, fantasy …)
Je lis presque tout, je n'accroche pas à la SF/fantasy. Et la bit-lit mais alors pas du tout du tout.
Par contre, je suis une grande fan de chick-lit.

3 – Êtes-vous du genre à enchaîner tout les tomes d’une saga qui vous plaît ? ou préférez-vous faire durer le plaisir et étaler votre lecture ?
Je fais durer le plaisir, même si c'est très très dur !
J'adore lire un tome, et retrouver la suite après 3-4 livres, y'a une certaine adrénaline qui arrive "ha vite vite que je relise bidule", limite j'en viens à parler à mes bouquins "ho toi tu m'as manqué !"

4 – Dans quelle situation vous préférez lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que vous arrivez à lire partout ?
Dans le silence le plus total.
La musique me déconcentre, je finis par chantonner et je ne suis plus ce que je lis.
Le bruit dans la rue me gène moins, je peux facilement lire dans le bus
Niveau confort, le lit c'est l'idéal bien sur, mais par terre affalée sur mes gros cousins, ça me va très bien aussi

5 – Avez-vous l’habitude de lire plusieurs livres en même temps ? ou uniquement un à la fois ?
Un seul à la fois, sinon j'ai l'impression de pas avancer.
Et je perdrai facilement le fil donc je ne préfère pas

6 – Prévoyiez-vous vos lectures à l’avance ? ou faites-vous votre choix au feeling du moment ?
J'ai un certain ordre dans ma PAL.
J'essaie de le respecter, c'est tout nouveau alors on verra bien si ça va durer

7 – Êtes-vous du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre vous plaît, quitte à faire nuit blanche ?
Ça dépend. Surtout de l'heure à laquelle je me suis endormie.
Si je dors avant 21h, et qu'à 3h du matin je suis réveillée, il y'a peu de chances pour que je me rendorme donc je plonge dans ma lecture.
Sinon, je me lève très tôt tous les jours exprès pour ça ! 5h-7h c'est la seule tranche horaire de calme dans mes journées alors je profite.

8 – Êtes-vous plutôt dépensière compulsive ou économe endurcie ?
Ça dépend, parfois j'arrive à m'imposer un certain temps sans acheter.
Le contre-coup, c'est qu'en général après ça, je m'achète 15 livres d'un coup.

9 – Êtes-vous inscrit sur les sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio etc)
Je suis sur Goodreads (d'ailleurs il faudrait que je mette à jour), mais c'est tout.
Je m'étais inscrite à Babelio il y a fort fort longtemps mais n'y suis jamais retournée

10 – Question bonus : Montrez-nous votre bibliothèque et votre PAL.
J'avais déjà fait un article sur ma bibliothèque, mais ça remonte, et puis ça a (un peu) changé, donc voici :

En haut nous avons toujours les livres d'éducation-santé.
Ensuite, la 1ere partie de mes livres.
En dessous, mes livres à vendre et ma boite de marque-pages.
Puis la fin de mes livres. Tout à droite nous avons ma PAL
La dernière étagère est à chéri, ce sont ses livres de science-fiction
Quand je pense que certains ont des PAL de la taille de ma biblio !

2 commentaires:

  1. Hey Mylouze, y'a que du format poche dans ta bibliothèque, jamais tu te laisse tenté par un broché ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai "l'art de l'allaitement maternel" en broché, ça compte ?

      les brochés c'est beau, mais ça coute cher. pour un broché je m'achete 4 poches, et puis au moins y'a pas de difference de taille, je prefere (et puis au moins si le bouquin s'abime ça fait moins mal au cul)

      Supprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.