16 novembre 2011

HHhH (Laurent Binet)


Résumé :
Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heißt Heydrich – le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme…

Mon avis :
La seconde guerre mondiale est un sujet qui me fascine.
Je deviens hystérique comme une puce sur un chien dès qu'on parle d'Hitler.
Ce bouquin là, je l'ai attendu et attendu...
J'en ai entendu tellement de bien partout, j'avais hâte de l'avoir.
Ça, c'était avant le drame.
J'ai commencé la lecture, et j'ai de suite adoré sa façon de s'exprimer, les expressions, la tournure des phrases et tout et tout, le récit passe bien vite comme ça donc c'est à l'aise.
Et puis, un chapitre sur deux on a le droit à sa vie privée (on sait que son amie s'appelle Natacha, que le code de l'entrée de chez elle c'est 4206 "comme Juin 42" que sa sœur (à elle) s'est mariée un 27 mai "le même jour que l'attentat", qu'un de ses amis croyait que son roman n'était pas 100 % réel...)
Bref, on s'en fout royalement, ça ne sert strictement à rien dans l'histoire.
Qu'il nous dise "je suis tellement plongé dans cette histoire que le moindre petit détail me fait tilter, comme 4206 pour juin 1942, etc etc" oui, pourquoi pas, là on voit que le mec il est à fond dans les recherches et qu'il ne vit qu'avec ça à longueur de journée, mais franchement non sa vie perso en fait on s'en cogne complet
Ça m'a flingué ma lecture et j'ai été démotivée.
J'ai abandonnée le livre avant la 100eme page, et pourtant j'en avais très très très envie !!!

1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.