2 janvier 2012

Le cercle littéraire des amateurs d'epluchures de patates (Mary Ann Shaffer & Annie Barrows)


Résumé :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :
Oui bon, de l’épistolaire, encore.
J'avoue, celui ci m'a tenté juste pour le titre... Mais j'ai quand meme hésité pas mal de temps avant de l'acheter et le lire.
Et comme chaque fois, ce fut une agréable surprise !
J'ai adoré !
J'adore Juliet, elle est rigolote, fraiche, un peu fofolle, j'aime beaucoup sa façon de parler, de vivre...
C'est pas comme l'autre truie d'Adelaide Addison, quelle mégère celle là, non mais mêle toi de ton cul va !
J'ai énormément apprécié le ton des correspondances, les liens qui se sont crées.
Et je parle même pas de la deuxième partie, celle où Juliet arrive à Guernesey, vraiment fantastique !
Les personnages sont incroyablement attachants. Isola, je suis fan (mais ça me faisait rire, chaque fois je pensais à Isola2000... mais bon bref).

Et puis, sans trop rien dévoiler (au cas où des gens ne l'auraient pas encore lu HA HA), j'ai juste envie de dire :
O.F.O'.F.W.W.
(bon, y'avait un trait d'union mais j'ai pas pris de note donc c'est de mémoire)
Ça c'etait quand même fabuleux !

Vraiment une très jolie histoire, avec quelques passages sur la guerre, forcement. C’était vraiment très beau
On s'attend à un truc drôle, forcement avec un titre pareil. Et finalement non, il est pas juste drôle.
Ce livre est une vraie petite pépite ♥


1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.