9 mai 2012

[LC] Sérum, saison 1 - épisode 1 (Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza)


Résumé :
1773 : Mesmer invente l'hypnose
1886 : Freud invente la psychanalyse
2012 : Draken Invente le Sérum

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.

Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

Mon avis :
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Henri Loevenbruck m'a tuer !
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Non mais pour de vrai, c'est quoi ce bouquin !!
Une histoire de fou, c'est pas possible !
Ma critique sera un peu fouillie parce que j'en suis encore toute tourneboulée, alors pardon si ce que je vais écrire ressemble à tout sauf à du français moderne.

Déjà, le livre en lui même.
J'adore simplement l'idée de faire cette histoire sous forme de "série télé". L'écriture est vraiment au top et rappelle réellement le principe d'une série. Avec la mise en situation des premières pages, les musiques (dont je n'ai pas pu profiter malheureusement :( ), la fin, les "à suivre" et "dans le prochain épisode". Les chapitres sont clairs et (très) courts. Faciles, rapides et agréables à lire. Du bonheur
Vraiment, une très bonne idée (sauf qu'une série, c'est un épisode par semaine, pas un épisode tous les 2 mois. Jdis ça, jdis rien, hein)

Ensuite, le plus intéressant. L'histoire.
Une femme semble (est) poursuivie dans Manhattan. Elle panique, elle flippe vraiment comme jamais.
Le lecteur flippe un peu aussi, se pose des questions. On ne sait pas grand chose de cette femme, juste qu'elle est blonde et élégante. Et mariée. Avec un homme qu'on ne croise qu'une fois, et vite fait (j'ai mal).
On la suit jusqu'à l'intérieur d'un musée. Elle baragouine quelque chose. Elle magouille un truc ?
Et puis, après une course poursuite, le drame. BAM ! Une balle, direct en pleine tête.
Et pourtant elle survit !!

On suit donc cette femme, Emily, se réveiller, récupérer, revivre un peu.
Emily est aidée par l'inspecteur Lola Gallagher, jeune mère célibataire etc etc.
Elle est prise de sympathie pour Emily et veut réellement l'aider.
Mais on ne sait rien d'Emily. Enfin, le peu qu'on sait, ça reste quand même pas terrible pour avancer.
On devine que l'enquête va pas être super facile.
On assiste à l'avancée de l'enquête, à la vie de Lola.
Le reste est toujours un peu flou pour l'instant.
On ne sait rien de Draken, si ce n'est qu'il est un psy réputé, cher, et ami de Lola. Et qu'il a une vieille veuve un peu relou comme patiente.

J'avoue, j'ai vraiment eu peur à deux trois passages, j'ai cru voir tout ça sur ma télé, super réel et bien flippant. L'histoire est super angoissante quand même !!!
J'ai vraiment hâte de lire les épisodes suivants (attendre plus d'un mois pour l'épisode 3 ? merci, sympa. inhumain ouais !)
J'ai adoré les personnages. Draken est un petit comique, ha ha, pour l'instant j'aime beaucoup son humour (et venant de moi, c'est un énorme compliment.). Lola m'a l'air forte et sympathique, et j'adore sa relation avec Detroit, même si par moment je le trouve un peu relou...

(et à la page 160 je me rappelle avoir gueulé un "haaaaaan l'enfoiré". Ha ha mais vraiment ce coup là jl'ai pas vu venir, en même temps, rien ne laisser penser à ça donc bon. Mais je suis un peu soulagée, du coup. Un peu, j'ai dit)

Voilà, tout comme Le syndrome Copernic, Sérum est un enÔrme coup de cœur. Vivement la suite !




3 commentaires:

  1. Wow !!!!
    Merci, tout simplement !

    Henri L.

    RépondreSupprimer
  2. Ho mais non de rien, vraiment, c'etait sincerement une lecture extraordinaire, j'ai passé 3h fantastiques <3

    RépondreSupprimer
  3. T'ma donné envie, j'ai ajouté a ma wish sur livraddict ^^

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.