19 mai 2012

Le C.V. de Dieu (Jean-Louis Fournier)


Résumé :
Le ciel était fini, la Terre était finie, les animaux étaient fini, l'homme était fini. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n'y était plus. Il n'avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi.
Dieu ne croyait plus en Dieu.
Il lui fallait d'urgence de l'activité, de nouveaux projets, des gros chantiers.
Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea un curriculum vitae.

Mon avis :
Ha ha, comme j'aime JL Fournier !!
Dieu est drôle drôle.
Enfin, moi, il m'a fait de la peine. Dieu est hyper déçu de nous, de ce qu'on a fait de notre vie, de la Terre, etc etc.
Et puis on voit bien que Là-haut, il s'emmerde bien, le pauvre. Alors il vient sur Terre et passe un entretien d'embauche, durant lequel il subit un véritable interrogatoire...
Fournier a son humour bien à lui, un humour que j'adore vraiment.
Un nouveau-né blanc c'est moche, on dirait une endive, alors il a inventé les bébés de couleur.
Et puis, pour rigoler un peu, il a inventé le handicap, du bec de lièvre au mongolien
Ho non, Dieu n'est pas fier de tout ce qu'il a fait. Et croyez moi, il a quelques griefs contre son incapable de fils, aussi.
Ceci dit, derrière ces quelques pages d'humour, de dérision, il y a une vraie leçon.
J'ai donné la nature et les animaux à l'homme, et il a tout foutu en l'air, maintenant  qu'il se démerde et qu'il répare tout.
Ce livre est très fin, il se lit très vite, et toujours avec un petit sourire.



2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parlé de cet auteur avant de passer sur ton article ^^le livre à l'air bien sympa en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il se lit super super vite ! j'ai moyen accroché pour ma part !

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.