20 septembre 2012

Cette nuit-là (Linwood Barclay)


Résumé :
Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Mon avis :
Holala !!!
Depuis le temps que je voulais le lire... Bah j'ai pas été déçue du voyage !!

La famille de Cynthia disparaît brutalement, en pleine nuit. Et dès le début du livre.
Autant vous dire que ça démarre très vite très très fort...
Cette histoire est racontée par Terry, le mari de Cynthia. Ils se sont connus pendant leurs études et ne se sont plus lâchés, Terry a toujours soutenu et rassurée sa femme.

Et donc 25 ans après cette disparition, Cynthia accepte de participer à une émission télé et retourne dans son ancienne maison. Ambiance ambiance !
Dès le lendemain de cette diffusion, tout bascule.
Une voyante à peine scrupuleuse dit voir des choses, la tante de Cynthia confesse deux trois secrets à Terry, des appels anonymes, des lettres et d'autres choses toutes aussi bizarres se produisent...
Ajoutez à ça la paranoïa de Cynthia ("on nous suit" "j'accompagne ma fille parce qu'il y a une voiture qui rode à l'école", etc), bah je peux vous dire que le bouquin, il est pas triste !

Je dois parler des personnages ?
Sachez qu'aucun ne nous laisse indifférent.
On en aime certains alors que d'autres nous insupportent. Mais aucun ne traverse l'histoire "juste comme ça". Ils arrivent et on ne les oublie pas. Du tout.

Bref, il n'y a pas une seule page sans qu'on se pose des questions, sans révélation, découverte ou rebondissement...
On croit avoir une piste... Et finalement non.
Au fil de l'histoire évidemment toute l'affaire s’éclaire peu à peu, on commence à comprendre, ou au moins avoir une piste de réflexion sans trop savoir quoi. Mais l'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'au bout...
C'est une histoire de fou, on est scotché du début à la fin, pour finir complétement sur le c*l.
J'ai du lâcher le livre 28 pages avant la fin, et je peux vous dire que ça a été une épreuve terrible de tenir jusqu'à ce que je puisse le finir ce matin...

J'ai vraiment adoré, c'est une sacrée dose de suspens, d'action, avec pleins de questions et de "ho c'est pas possiiiiiiiiiiiiiiiiiiible, c'est diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiingue !!!"
Moi dès qu'il y avait un nouveau truc je partais dans tous les sens "alors c'est peut être lui qui a fait le coup de telle manière et maintenant il fait ça" ha ha
Vraiment, je m'attendais pas à un tel déroulement de l'intrigue.
Et la fin ? P*utain la fin ouais !
Jusqu'au dernier moment je m'attendais pas à ce que ça se finisse comme ça... Sur le c*l.
Et quand tu crois que c'est fini, ho, vla aut' chose de tout aussi dingue !!! C'est tout simplement incroyable.

Linwood Barclay est un génie. Un tordu, mais un génie quand même.
(jl'imagine écrire son bouquin "haaaaaaaaaaa ouiiiiiiiiiiiiiii jvais mettre ça, c'est trop dingue !!")

Le gros gros kiff, j'ai hésité longtemps et finalement je crois qu'on peut parler de coup de cœur, et j'en remercie énormément cordelia.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.