22 octobre 2012

La madone des enterrements (Madeleine Wickham)





Résumé :

Dans la vie, Fleur croque du veuf. Richissime, de préférence. Le repérage n'a rien de sorcier : les pages nécrologique du "Times" y suffisent. Ensuite : voilette, larme à l'?il, sourire charmeur aux funérailles... Et l'affaire est dans le sac. Quelques milliers de livres sterling plus tard (jusqu'à épuisement de la carte de crédit, en fait), Fleur passe au suivant...
Or, cette fois, le suivant n'a rien du pigeon ordinaire. Certes, Richard Favour est plein aux as. Certes, la mort de sa femme le met à la merci du premier arnaqueur venu. Mais Fleur n'est pas la première sur le coup. Dans la famille Favour, les convoitises sont un sport national : de quoi bousculer les plans de la vamp des funérariums. Et lui ouvrir les yeux... Roses rouges et chrysanthèmes...

Mon avis :
holala !! Ça faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu de Kinsella (et ça faisait aussi un sacré moment que ce bouquin traînait dans ma PaL.)
J'ai été totalement refroidie par le fiasco Des vacances inoubliables, donc je reculais sans cesse mes Wickham restants, sait on jamais.
Mais celui ci me titillait vraiment, je me disais que peut être il était bien ?

Et bien, figurez vous qu'il est même plutôt très cool, vraiment pas mal.
L'histoire commence avec Fleur qui largue son veuf du moment, sans crier gare, elle va à un endroit et ses affaires à un autre, chez elle.
Son ami, Johnny, est son fournisseur officiel de services funèbres. Il sait qui se fait enterrer, si le mari est riche, les bases, etc etc.
Donc, elle se rend aux funérailles d'Emily Favour, épouse du fameux Richard.
Elle se fait passer pour une vague connaissance d'Emily. Richard est étonné de n'avoir jamais entendu parler de cette femme. Et finalement ils se rapprochent, sympathisent, passent du temps ensemble.
Bien sur, Richard tombe complètement amoureux d'elle. Oubliant totalement Emily, la femme qu'il a aimé durant toutes ces années, qui lui a donné deux enfants. Et que finalement, il connaissait bien mal et n'aimait peut être pas autant qu'il le pensait ?
Et puis, finalement, moi, j'ai adoré Fleur. On pourrait croire que c'est une vraie garce, de profiter du chagrin de riches veufs. Mais non.
Fleur est arrivée dans la famille Favour et a complètement tout bousculé. Elle a transformé leurs vies, entièrement. Richard revit, Gillian (la soeur d'Emily) commence à vivre pour elle et non pour sa famille, Philippa (la fille) ouvre les yeux. Et Anthony, le fils adolescent, aime beaucoup son hypothétique belle-mère.
Tout le monde l'aime, même ! (Sauf un, un vrai connard, d'ailleurs).

Et puis Fleur est de plus en plus à l'aise dans cette vie là, on la voit évoluer, s'occuper de tout le monde, peut être même tomber amoureuse de Richard.
Ça s'éternise, elle n'arrive toujours pas à mettre la main sur la fortune familiale, et puis l'autre lui gêne le passage en plus, alors il faut qu'elle s'occupe de lui avant tout.
Ce qui amènera LE chamboulement.

La fin est prévisible, mais en fait, pas tant que ça. Pendant toute ma lecture je me suis dit "ça va finir comme ça, bidule va avouer le truc à untel, Richard va le savoir, et finalement bla bla bla". Mais ça ne se finit pas totalement comme on pourrait s'y attendre, moi j'aurais vraiment que ça se finisse comme dans ma tête.
Mais c'est pas grave !!

J'ai adoré tous les personnages.
Fleur est finalement très attendrissante, très sympathique.
Richard est simplement adorable, amoureux transit, on dirait un ado qui découvre la vie, c'était mignon.
Anthony, ado complexé par une tache de naissance sur l’œil, lui, découvre vraiment la vie, reprend confiance en lui, s'éveille.
Philippa est une empotée, on a grave de la peine pour elle, moi j'ai eu souvent envie de la secouer à coup de "réveille toi, bouge, ouvre ta gueule, avoue tout, envoie tout bouler"

C'était une lecture très agréable, pas de la chick litt, pas du Kinsella, pas bourré d'humour, mais une lecture simple et agréable oui.

2 commentaires:

  1. Je note, j'aime les lectures légères en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce que cette auteure a écrit sous le pseudonyme de Sophie Kinsella mais j'ai été très très déçue par petit Week enfin entre amis quelle a écrit sous son vrai nom.
    Depuis je mets beaucoup de réticence quant à ses romans sous Madeleine wickham.
    Mais là ton avis me fera peut être changer d'avis ;)

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.