20 décembre 2012

Je, François Villon (Jean Teulé)

Résumé :
Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Ides plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.

Mon avis :
Je suis dégoûtée.
Parce que j'ai passé énormément (trop) de temps sur ce livre.
Le récit est captivant, l'histoire est hyper intéressante, mais c'est tombé pile pendant une période où j'avais très peu de temps à consacrer à la lecture et donc j'y ai passé un temps fou et ça m'a blasée :(

Bref, comme je disais, ce livre est quand même très intéressant.
Bon, j'aime toujours pas le Moyen-Age, ça, ça n'a toujours pas changé. Mais ça n'empêche pas...

L'histoire est racontée par François Villon lui meme.
Ça commence le jour de sa naissance. Ce jour là, son pere est pendu. On a déjà coupé les deux oreilles de sa mère. Jeanne D'arc est en train de flamber.
Bienvenue au monde François \o/
Il est récupéré et élevé par un chapelain après que sa mère ait été suppliciée (jvous dis pas comment, suspens)
Mais petit François est un rebelle dans l'âme.
Dès son plus jeune âge, il a tout fait et tout vécu. Les putes, l'alcool, le vol, la violence.
Il a fait tout un tas de conneries avec toute sa bande et fini par en trouver une autre, plus trash et plus violente encore.
On le suit dans toutes ses aventures, tout est raconté rien n'est caché.
Je ne connaissais pas du tout Villon, j'ignorais même qu'il avait existé avant d'avoir ce livre (ouais je sais, c'est un peu la lose mais bon, quand on aime pas le moyen-age, on aime vraiment pas, hein).
Et donc après lecture, d'un coup, jme sens vachement intelligente. Bon j'ai eu le temps d'oublier les 3/4 des noms m'enfin tant pis.

Et en fait, la vie de Villon mon dieu o_O
Il a pas connu son père, a très peu connu sa mère, et puis bon l'époque aussi quoi.
Il a fini en prison, il s'est barré, on sait plus ce qu'il est devenu. Après avoir été élevé par un religieux il a connu tous les vices (il a même niqué des nonnes alors c'est dire s'ils étaient regardant hein à l'époque).
Il est parti en vrille complet et pourtant était un très bon poète. Le poète maudit, quoi.

J'avoue m'être ennuyée à deux trois passages mais ça c'est la faute à l'histoire.
Teulé raconte tout ça avec sa plume et son langage légendaires. Faut dire que le contexte l'aide aussi donc il a bien du s'amuser à écrire tout ça.
C'est cru et dégueulasse mais ça reste tellement bien raconté, c'est rigolo. Comme toujours quoi...

Allez, si j'avais pas passé 2 semaines dessus je crois que j'aurais bien plus adoré mais tant pis, un coup de mou ça arrive... (Mais c'était très bien et vraiment très instructif... On est dans l'ambiance, on imagine très bien, les vêtements, les odeurs, la vie)



1 commentaire:

  1. De tous les Jean Teulé que j'ai lu, celui-ci a été mon préféré et pour l'instant reste mon chouchou. Je suis pas très "moyen age" non plus, mais François Villon aussi horrible peut-il être parfois m'a ... touché. J'ai aimé ce petit mystère à la fin également sur sa disparition. Et puis bon je l'ai découvert il y a des années avec un de ces poèmes les plus connus : la ballade des pendus =) ! Donc bah voilà... Et comme tu dis avec l'écriture de Jean Teulé je l'ai dévoré (contrairement à toi je l'ai lu dans une période où j'avais du temps et du coup je l'ai dévoré en deux jours à peine).
    D'ailleurs au salon du livre les gens qui aimait Jean Teulé me disait "à votre avis lequel devrais-je lire maintenant" "Je, François Villon" bref... Il m'a vraiment bouleversé =)!

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.