3 décembre 2012

La maison des enfants (Janine Boissard)

Résumé :
Margaux a raccroché sa blouse de chirurgien le jour de la mort de son compagnon qu'elle n'a pas pu sauver.
Aujourd'hui, elle travaille pour le ministère de la Santé et consacre sa vie aux problèmes des enfants. Elle doit enquêter sur la "Maison des enfants", qui recueille des petits que la vie n'a pas épargnés. Une tragédie a frappé l'association et si la négligence est prouvée, le ministère fermera l'établissement.
Mais dès sa première visite, conquise par le dévouement du personnel encadrant, elle se prend d'affection pour les pensionnaires.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête, pendant des courses. J'ai été attirée de suite par la couverture, je la trouve magnifique. Et puis le résumé m'a convaincue.

L'histoire est celle de Margaux, ex-chirurgienne qui travaille dans un bureau.
Un jour, son boss l'envoie à Auxerre pour cette histoire dramatique.
Margaux est originaire d'Auxerre et elle est pas hyper motivée pour retourner là bas, les souvenirs, tout ça. Mais finalement elle accepte et puis bon, au pire hein, ça lui fera du bien de prendre l'air parce que bon, son plan cul la gonfle un peu là.

Donc, si elle arrive à La Maison, c'est pour une sombre histoire qui concerne une petite Catherine.
Cette gamine est arrivée dans l'institution parce qu'à la naissance de son petit frère, sa mère lui a refilé sa chambre. Et donc manque de place, du coup Catherine paf, larguée dans la Maison.
En plus la pauvre est diabétique et son père se serait barré à cause de ça, trop difficile à porter et assumer.
Inutile de dire à quel point cette petite en veut à son frère et est super malheureuse.

Margaux doit savoir exactement ce qui est arrivé et surtout comment. La faute aux éducateurs ? Un manque de surveillance ? Ou la faute à quelqu'un d'autre / autre chose ?
Pour ça, il faut connaître la maison, les gamins, l'équipe médicale/éducative, l'ambiance, les règles. Et puis évidemment, la famille de Catherine.

Margaux n'est pas trop trop chaude mais il faut bien parler avec cette pauvre mère éplorée

Et au fil des jours, des liens se créent, entre Margaux et les enfants, les éducateurs, la région. L'ex-chirurgienne se sent de nouveau chez elle, elle fait peu à peu paix avec soi même.

J'ai été prise d'affection pour les autres gosses de La Maison, la petite France ma pauvre :(
Et puis l'ambiance entre adultes, la beauté du coin, c'était super bien décrit, c'était beau, nature, calme
Mais l'histoire est peut être très belle, mais également très triste. Autour du drame de Catherine, il y a un fond d'injustice, de malheur, pour elle, pour les autres gamins, c'était terrible. Mais superbement bien écrit ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.