22 mars 2013

Un dimanche au bord de la piscine (Madeleine Wickham)

 
Résumé :
Un chaud dimanche de mai, entre amis et voisins, au bord de la piscine des Delaney. Parmi les invités, Louise est venue avec ses deux filles, son futur ex-mari... et son amant.
Brusquement, une enfant fait une mauvaise chute, et le drame va prendre des proportions totalement inattendues...
Quand un avocat se saisit de l'histoire, il va entrainer chacun sur une pente glissante, bientot hors de tout controle.

Mon avis :
En commençant ce roman, j'avais tres peur qu'il soit comme Des vacances inoubliables.
Plat, vide, et surtout très chiant.
Eh bien ce fut une agreable surprise.
Déjà, l'action (le drame) arrive tres vite. Il faut attendre moins de 80 pages pour que l'enfant chute.
L'histoire commence avec la presentation des personnages principaux. Les Delaney et leur piscine, les Kemer, Cassian (l'amant), et les amis, les proches.
Vint ensuite le fameux Dimanche de baignade.
Chaque année, au mois de mai, tous les voisins vont chez les Delaney pour profiter de leur piscine pendant tout un dimanche.
Cette année, il y a beaucoup de monde. Surtout, Louise et Barnaby sont en pleine separation. L'ambiance est donc assez electrique. Il y a le conflit entre epoux, pourquoi t'as un amant, en plus il est nul, je l'aime pas. Et bien sur les divergeances en rapport avec les filles. En effet, ce meme dimanche, Barnaby avait prevue une journée peche avec ses filles. Louise pete un cable. Amelia decide de rester chez les Delaney, il fait bien trop chaud pour ne pas en profiter. Katie, la plus petite, suit son pere. Mais veut rapidement faire marche arriere.
De retour chez les Delaney, grosse dispute entre les parents.
Sans compter que la fete est à son comble. Il y a du monde partout, les gamins courrent dans tous les sens, tout le monde est excité à bloc.
Un moment d'inattention, et le drame arrive. Katie, voulant imiter sa grande soeur, fait un mauvais saut.
Grievement blessée, elle finit à l'hopital. Et la joie et l'ambiance retombent au plus bas dans tout le village.
Quel drame, comment ça a pu arriver, Katie est tellement adorable.

Et c'est là, que ça commence à devenir hyper interessant.
Un avocat plus qu'interessé s'empare de cette affaire alors meme qu'aucun villageois n'y aurait pensé !
Comment a-t-on pu en arriver là, à un proces ? Pourquoi poursuivre en justice des gens qui etaient des amis, pourquoi leur faire se mal, vouloir les ruiner ?
Tout le monde se sent coupable. Les Delaney, qui pensent qu'ils n'auraient pas du faire ce Dimanche trempette, Louise et Barnaby puisque bien sur, dès qu'il arrive quelque chose à nos enfants, on se sent l'unique responsable.
S'en suit une guerre entre ces deux clans. Tout le monde se dechire, personne n'est partial. Oui les Kermer ont raison, leur fille est à l'hosto, mais en meme temps, ce n'est pas forcement la faute des Delaney...

J'ai adoré l'histoire. Forcement, ça parle d'enfant alors ça me touche. Sans parler de l'ambiance.
D'abord la joie, la chaleur, la piscine, la fete. Et puis la guerre, les sentiments exacerbés, la rage de gagner, ce qu'un drame est capable de faire surgir de notre personnalité.
Et les personnages. J'ai sincerement eu de la peine pour tous. Les Delaney, les Kemer. Ils ont chacun tout à perdre. Leur fille ou leur argent et leur maison. Ils sont tous epuisés, ils sont à bout, les nerfs à vif.
Et puis, comment ne pas parler de Cassian, l'amant de Louise qui voue presque une haine incroyable envers Barnaby, ce petit campagnard indigne de Louise. Cassian est insupportable, mais ça, il va vous falloir lire pour le decouvrir.

Ce livre fut une agreable surprise, j'ai mis tellement de temps à le lire, j'avais tres peur de passer un moment insupportable et finalement, non...
Je m'en veux juste d'y avoir passer autant de temps. Il est tres court et se lit tres vite, mais cette semaine je n'ai absolument pas pu lire autant que j'aurais du/voulu, ma lecture a donc pas mal trainé et c'est bien dommage.

2 commentaires:

  1. malgré tout cela ne me tente plus que ça. Par contre j'ai vu que tu es en train de lire un livre de Jean Teulé. Je vais suivre ton avis avec attention !

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.