4 avril 2013

Les voisins d'à coté (Linwood Barclay)

Résumé :
La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés. Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences...

Mon avis :
Comment me faire tourner en bourrique en 500 pages...

Nous avons la famille Langley. L'histoire commence avec leur départ en vacances pendant 1 semaine.
Il y a Donna, la mère, Alan, le père avocat-qui-défend-des-vilains, et Adam, le meilleur ami de Derek.
Derek avait l'intention de profiter de la maison vide pour y rester en douce avec sa petite amie.
Avant le départ, il va donc dire au revoir à son meilleur ami et sa famille. Tout était parfaitement prévu.
Une fois les Langley dehors, il aurait fait genre de passer par la porte de derrière, et se serait planqué dans le garde manger... Un peu avant que la maison soit vide, il appelle sa copine pour la prévenir.
Et il en profite pour visiter un peu la maison, tranquille, tout seul.
Mais c'était sans compter que Donna est hyper malade. Au point de devoir annuler les vacances.
Il entend le bruit de leur retour et va se planquer.
Et là, c'est le drame. Bam, le père. Bam, la mère. Bam, l'ado.

Par peur des représailles, il ne dit rien à ses parents. Tout le monde est très vite dévasté. Jamais il n'est arrivé un truc aussi horrible dans ce patelin...

Derek cache sa présence aux flics, mais avoue vite à son père. Parce que selon lui, un truc cloche dans la maison. Quelque chose a disparu de la chambre d'Adam.

D'un coté nous avons ensuite Derek qui est vite suspecté/inculpé/en prison.
Et de l'autre, une sombre histoire de plagiat, d'étudiant suicidé 10 ans auparavant...
Donc Jim Cutter va suivre cette piste pour essayer de démontrer l'innocence de son fils, que tout accuse pourtant (traces de chaussures, etc etc).

Pendant une grosse grosse partie du livre, on a droit à cette histoire de plagiat, plus que du combat du père.
Ça finit par lasser, c'est bien dommage.
Mais heureusement, il y a des rebondissements, des secrets dévoilés, ça bouge malgré tout.
Tout au long du livre on assiste à la vie des personnages, à des conflits. Il y a Randy, le maire et ex boss de Jim, qui accumule les "bourdes" (prostituées, vomito dans un foyer de mères-ados). Lance, nouveau chauffeur du maire et ennemi de Jim. Entre eux, ça part souvent très vite. Conrad, le président d'université et patron d'Ellen, la femme de Jim..

Comme toujours, je suis ressortie de ma lecture complètement sur le cul.
Je savais que le vrai coupable était la dernière personne à laquelle j'aurais pensé, mais pourtant j'ai pas pu m'empêcher de me dire par ci par là "ha oui, là ça se tient. c'est lui qui a fait ça parce que voilà y'avait ci et ça". Je me suis donc faite avoir comme une pauvre débutante. Et une fois la vérité dévoilée, je suis restée bien con. Il n'y avait aucun indice pour faire comprendre que le coupable, c'était lui et pas un autre, meme la raison du meurtre, on pense à tout, sauf à ça... C'était énorme !



 

2 commentaires:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.