17 avril 2013

Ne t'éloigne pas (Harlan Coben)

Résumé :
Un soir de février, Stewart, père et époux dévoué, sort d'une boite d'Atlantic Ciry en compagnie d'une ravissante strip-teaseuse.
Personne ne les reverra.
Dix-sept ans plus tard, l'inspecteur Broome cherche toujours à percer le mystère. Et des éléments pourraient bien relancer l'enquête : des photos anonymes, une nouvelle disparition, même lieu, mêmes circonstances.
Coïncidence ? Rituels macabres ?
Et si Megan avait la réponse ? Car cette bonne mère de famille cache un passé sulfureux. Un passé qu'elle tente d'oublier depuis dix-sept ans...
Mensonges, vengeance, prostitution, meurtres et rédemption. Alors qu'un serial killer fait les after des clubs à la recherche d'une proie, des secrets soigneusement enterrés sortent des bois...

Mon avis :
Megan est une mère au foyer très amoureuse de son mari, Dave. Ils ont deux ados à la maison. Elle a un petit secret avec lequel elle vit très bien depuis 17 ans.
Jusqu'au jour où le téléphone sonne. Son fils répond. Quand elle l'entend dire "Cassie", elle se fige.
Et part aussi sec pour Atlantic City, en laissant maison, gosses et mari en plan.
Son passé, c'est ça, c'est là bas. Cassie, c'est elle.

Megan renoue donc avec ce passé qu'elle a toujours caché sans le renier. Elle assume parfaitement cette vie là. En retournant là bas, elle se rend compte que ça lui manque un peu, même...

Tres vite, on est embarqué dans ces histoires de disparitions étranges... Du sang mais pas de corps, plus de nouvelles de tous ces hommes. Vivants ou morts ? Personne ne les a plus jamais revus, ils ne peuvent pas être vivants, mais s'ils étaient morts, il y aurait des cadavres quelques part.
Megan veut aider la police tout en renouant un peu avec le passé. Ses habitudes, sa copine, son amour d'avant...
Un nouvel homme est porté disparu. Vu nul part. Parti comme ça, d'un coup.
L'inspecteur galère, essaie de faire le lien, et surtout, reste bloqué 17 ans en arrière.
Pendant 17 ans il a cherché ce premier disparu, soutenu sa femme qu'il allait voir régulièrement.

Je n'ose pas trop raconter l'histoire parce que là ce serait méga spoil à mort, si j'en dis plus, j'en dis trop (dommaaaaaaaaage).
Quoi qu'il en soit, on se retrouve très vite dans le monde de la nuit, les strip tease, les maris qui viennent se rincer l’œil, la violence, tout ça tout ça...
Il y a pas mal de personnages (sans parler des doubles identités) et j'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à tout bien me mettre en tête...
L'histoire est assez lente au début, il n'y a pas grand chose de super super palpitant, il faut attendre un moment avant que ça bouge. Et là ça commence à partir dans tous les sens.
D'autres personnages arrivent, des secrets sont découverts, le passé est ressassé, l’enquête avance et on en apprend toujours un peu plus.
Mais pas une trace du coupable. On n'a aucun indice, on ne voit vraiment pas qui ça peut être...
Mais plus les pages se tournent et plus on arrive à se faire une petite idée... Jusqu'à ce que la vérité soit dévoilée et là, surpriiiiiiiiiiiiiiiiiise... C’était dingue ! Complètement dingue ! Mais j'ai aimé cette idée là, j'ai trouvé ça pas con du tout....

J'ai adoré les personnages... Presque tous. Voir tous, en fait.
Megan est une femme/épouse/mère convenable, respectable, quelqu'un de bien. Garder son passé secret, mentir à son mari tous les jours depuis le début, on pourrait se dire que merde, elle abuse, ça craint. Mais on comprend sa démarche et finalement, on l'aime bien. D'autant qu'elle n'a rien fait de mal, dans le fond...
Ray, cet homme rongé, dépéri et dépressif, alcoolique, qui a tout perdu. Pas de femme, un taf de merde, pas de vie digne de ce nom, alors que tout aurait pu être différent. J'ai eu envie de le secouer pas mal de fois, mais il m'a fait tellement de peine...
Et puis, l'inspecteur Broome. Lui, c'est mon préféré. Je ne saurais pas trop dire pourquoi... En tout cas, j'ai eu beaucoup de tendresse pour lui... Surtout à la fin.
Ken et Barbie... rho !!!
La famille de Megan aussi. Ses enfants, son mari. Des gens comme tout le monde quoi. Et Agnès, sa belle mère... J'ai aimé leur relation, c'etait super mignon...

En résumé, je dirais que pour moi ce n'est pas le thriller du siècle, peut être pas le meilleur Coben même, mais c'est un bon livre qui m'a quand même donné envie de lire le reste de sa bibliographie... On verra bien.

Une fois de plus, je remercie Laura et les éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.