7 mai 2013

Et puis, Paulette... (Barbara Constantine)

Résumé :
Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...

Mon avis :
Ho ho hooooooooooooo !!
Quelle joie, quel bonheur de retrouver Barbara Constantine.
Ce petit roman est absolument merveilleux, l'auteure est toujours fidèle à elle même, à son style.
Et à ses personnages. J'ai souris plusieurs fois en lisant quelques prénoms, lus dans ses précédentes histoires.
Tous les personnages sont liés, les romans se suivent, la vie suit son court...

Ici, nous avons Ferdinand. Un papy de 75 ans. Il vit seul dans sa ferme depuis le décès de sa femme, Henriette, 7 ans plus tôt.
Il a un fils, Roland, qui est marié avec Mireille. Ils ont deux enfants, Ludo et Lulu, qui font la joie de leur grand-père. Le couple est restaurateur et embauche Muriel pour aider au service de temps en temps. Elle est étudiante infirmière.
Et puis, il y a les sœurs Lumière, toutes vieilles, toutes seules et inséparables.
Il y a Guy, aussi. Le tonton de Mireille.
Et sans oublier Kim, qui ne vit que pour l'agriculture.
Et Marceline, bien sur.

Tous ces gens, de tous âges, de tout milieu, se retrouvent à un moment chez Ferdinand.
Les amitiés se créent, les gens s'aiment, s'aident, se supportent et se boostent. Chacun a un malheur qui vient de lui tomber dessus, chacun se retrouve seul, la tête dans l'eau sans autre bouée de sauvetage que Ferdinand et sa grande ferme.

Tous ces liens, cette entraide, ce respect pour les plus jeunes ou les plus vieux, l'oreille attentive des uns pour les autres... Comme toujours, Barbara Constantine nous dresse des portraits attendrissants, beaux, agréables à suivre, à regarder évoluer, à vivre. Leur histoire est suggerée, au lecteur de s'imaginer la suite de l'une ou l'origine de l'autre.

Et puis, qui est Paulette ? Une histoire dramatique mais magnifique.
Je reste fan des mots de Barbara Constantine et de sa vision de la vie en communauté.

L'avis de Sybelline

 

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce petit roman rafraîchissant ! Un doux rêve que de voir un jour de tels liens intergénérationnels devenir une réalité courante...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvé léger et simple à lire, mais j'avais l'impression de lire un roman pour enfants... Tous ses romans sont donc de ce style ? Et tu dis que l'on retrouve des personnages dans les autres livres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en fait y'a tjs un ou deux perso qu'on trouve dans un ou deux bouquins, meme juste vaguement cité, moi je trouve ça mignon, tout le monde est lié, du coup ♥
      elle ecrit tout le temps ds ce genre oui, moi j'aime beaucoup, c'est frais et leger je trouve, ça me detend ♥

      Supprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.