18 mai 2013

Room (Emma Donoghue)

Résumé :
Sur le point de feter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfant de son age. Ou presque.
Il ne pense qu'à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l'entoure, comptant sur sa mere pour repondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d'autant plus qu'il vit seul avec elle dans la meme piece, depuis sa naissance. Il y a bien les visite du Grand Mechant Nick, mais la mère fait tout pour eviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle ne peut pas continuer à entretenir l'illusion d'une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s'enfuir.

Mon avis :
Outch !
Outch outch outch !
Déjà, permettez que je ne me felicite pas. Meme si l'histoire n'est pas la meme, avoir l'idée de lire un bouquin pareil pendant l'affaire des sequestrations à Cliveland, que c'est brillant, didonc !
Ca m'a rendu ce roman terriblement realiste, palpable.
Ca commence directement au petit matin de l'anniversaire de Jack. Il a 5 ans, c'est un grand. Il va recevoir un cadeau de sa maman.
Evidemment, ils font ça en petit comité mais ma foi, ils n'ont toujours connu que ça et ça leur va tres bien (enfin, surtout à ce petit garçon).
On devine que la pièce où ils vivent est bien trop petite pour deux personnes.
Ils sont ensemble, collés, ils s'aiment, ils vivent comme ça. Ils evoluent entre eux, sans personne autour, sans soutien, sans exemple, sans rien. Sauf la peur au ventre. Enfin, la peur, il n'y a que la mere qui la ressent. Jack est petit et a la naïveté de tous les enfants de son age.
Il n'a vecu qu'ici, entre ces quelques murs, ces deux trois meubles qui prennent une place folle, la télé et la petite lucarne.. Il voit du monde ce que sa mere et la télé lui en montrent..
D'ailleurs pour Jack, le vrai monde, "la vraie vie", c'est ce qu'il vit lui, là, maintenant, avec sa mere.
Il pense qu'il n'y a qu'eux sur Terre (avec le Grand Mechant Nick). Un peu de soleil derriere la maison. Tout ce qui est dans la télé est faux, les gens n'existent pas, tous ces jouets, ces paysages, ces musiques. Rien de tout celà n'est vrai.

C'est Jack qui nous raconte cette histoire.
Avec ses mots d'enfants et le peu qu'il connait de la vie. De sa vie.
On decouvre sa vie, l'amour d'un fils pour sa mère. Et surtout l'amour d'une mère. Ce qu'une mère, à bout, est capable de faire pour sauver le seul homme de sa vie.
Le calvaire qu'ils ont vécus tous les deux si longtemps. Ce gamin qui va devoir apprendre à vivre. Qui va devoir tout apprendre...

L'histoire est terrible, elle est forte, puissante et magnifique...
J'ai beaucoup pleuré pendant ma lecture. Et là encore j'ai deux trois larmes qui trainent... Je suis chamboulée à mort... J'ai la haine contre tous ces Grands Mechants Nick, ces Ariel Castro, ces Wolfgang Priklopil, ces Josef Fritzl.. Je les hais du plus profond de mon âme et j'ai un besoin vital de savoir pourquoi et comment on peut faire une chose pareille, à son enfant ou non, à une personne qu'on pretend aimer... Je veux savoir ce qui peut bien leur passer par la tete, toute leur folie pour mettre leur plan en pratique.

En fait, cette histoire m'a enervée, surtout à cause de l'actualité, ça m'a foutue en rogne, je deteste ces gens.
Mais nos personnages ici, je les ai aimés tres fort. Jack est merveilleux malgré tout.

Alors par contre, je vais juste mettre un petit bémol à ce livre.
Que l'histoire soit racontée par un gamin, soit. Que ce soit fait avec des mots d'enfants, je trouve ça normal. Evidemment un gamin de 5 ans ne peut pas parler comme un adulte, donc ça rajoute de la credibilité et je trouve ça tres bien.
MAIS, franchement. "madame Table. Monsieur Four. Mademoiselle baignoire" j'ai trouvé ça surchiant...

  

1 commentaire:

  1. Je le veux, je le veux, je le veux ! J'ai patiemment attendu qu'il sorte en poche, et maintenant que c'est fait... Il faut que je saute le pas ! Belle chronique, Mylou-chou <3

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.