8 juin 2013

La petite cloche au son grêle (Paul Vacca)

Résumé :
Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France.
Des jeux innocents aux premiers emois de l'amour, de l'insoucience à la tragédie : l'histoire tendre et drole des dernieres lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la litterature...

Mon avis :
La petite cloche, c'est quoi ?
Rien de bien transcendant, juste une petite cloche accrochée à la porte du bar, qui nous fait entendre sa delicate musique à chaque nouvelle arrivée.
Paola et Aldo sont italiens et proprietaires du café. Ils ont leurs petites habitudes. Comme cette table, là, pres du flipper, qui sert aux devoirs de leur fils l'apres-midi. Et pendant ce temps, n'esperez pas faire le moindre bruit, au risque de vous attirez les foudres de la mere.
La mère et l'enfant sont copains comme cochons. Ils se promenent longuement au bord de la Solène, revassent, parlent des parfums des fleurs qu'ils croissent et qu'ils ramassent.
Les fleurs, c'est la grande passion de Paola. Proust, aussi.
Quand le père reve d'un fils footeux, la mere le veut ecrivain. Au grand damn de sa prof de français qui ne manque pas une occasion de l'humilier et lui casser ses reves.

Et finalement, un jour, au hasard d'une promenade, Marcel Proust entre dans la vie de ce gamin comme une tornade. Il se met à le lire, lire et relire. Le bonheur pour sa mere.

Les ecrits de Proust vont faire rever cette famille, leur ouvrir les yeux, les emerveiller. Jusqu'à en faire une lecture publique au café. Là, tous les villageois vont etre captivés par l'auteur (ou le lecteur ?). Tout le monde se met à la lecture. Tout le village. Pour mener un projet à bien.

Mais tres vite, un drame va toucher cette petite famille joyeuse et heureuse.
Le père, la mère, le fils s'encouragent, s'epaulent, s'accompagnent. Jusqu'au bout.
La petite cloche, c'est la madeleine de ce gamin devenu adulte, le souvenir de son enfance dans ce café.

Je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant un livre. C'etait beau.
C'est une merveille, une histoire absolument magnifique, fascinante.
Bien trop peu de pages pour parler litterature, amour et famille.
Une poesie qui nous berce et nous emporte.
Superbe.



1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.