7 juillet 2013

Les Morues (Titiou Lecoq)

Résumé :
C'est l'histoire des Morues, trois filles - Ema, Gabrielle et Alice - et un garçon - Fred -, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles.
Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s'achève finalement sur le roman de comment on s'aime et on se désire, en France, à l'ère de l'Internet.
C'est le roman d'une époque, la notre.

Mon avis :
L'histoire commence par une soirée hommage à Cobain, c'est l'anniversaire de sa mort alors toute la joyeuse bande de trentenaires élevée par le grunge de Nirvana se réunit.
Fred, le mec qui semble un peu paumé dans sa vie, qui ne fait pas le taf ni les études que tout le monde pensait/espérait, profite de l'occasion pour afficher son t-shirt d'In utero. Ça fait un peu jaser tout le monde qui trouve ça ringard à souhait et de mauvais gout. Sauf une personne : Charlotte. Elle aime beaucoup Fred et son t-shirt.
Alors, le jour de son enterrement (à elle), Fred décide de le remettre, comme un hommage, ou peut être pour la remercier de son soutien.

Ema et Charlotte étaient comme les deux doigts de la main, deux amies d'enfance qui vivaient une petite compétition gentillette à coup de "ma vie elle est mieux". Et puis, il y a eu un drame pour Ema, qui visiblement ne le vivait pas comme l'aurait conçu Charlotte. Gros clash.

Elles ne se sont pas parlé depuis longtemps, mais Ema pleure son amie perdue. Et n'arrive pas à comprendre comment une telle chose à pu arriver à Charlotte, c'est impossible.

Et puis Fred, le plus brillant de la famille qui a finalement tout laché pour finir secretaire. Et qui frequente, à 29 ans, une jeune etudiante, ce qui provoque des moqueries du groupe, et surtout de son frere, Antoine (une sombre historie de rivalité fraternelle)

On poursuit ainsi la vie des nos Morues, leurs questions, leur combat, toute la vie du groupe qui suit son chemin malgré tout, on assiste à la vie à notre époque, avec toutes ses failles, tous ces maux.

Alors, autant j'ai absolument kiffé le discours féministe des Morues, autant j'ai adoré le style d'écriture, les pages se tournent seules, on finit le livre sans s'en être rendu compte "mm quoi ? déjà ?", autant j'ai bien été prise dans l'histoire, parce que l'affaire Charlotte nous pose quand même quelques questions, autant il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment enthousiaste... J'ai soupiré à plusieurs reprises, un peu ennuyée par le cours de l'histoire, ce qui se racontait. J'ai malgré tout vraiment apprécié ce roman que j'attendais de lire depuis bien longtemps déjà.

2 commentaires:

  1. idem j'avais lu ta chronique il y a qqs temps :) je l'ai trouvé à ma librairie d'occaz, il est ds ma pal.

    En passant : le lien dans ton index n'est pas bon pour ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rha crotte, merci, j'ai corrigé ^^

      bonne lecture !

      Supprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.