7 septembre 2013

Complètement cramé ! (Gilles Legardinier)

Résumé :
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer.

Mon avis :
J'ai lu Demain j'arrête en début d'année et je l'avais adoré. J'ai donc sauté sur celui ci toute pleine de joie et d'amour.
Et comment dire...
Je vais vous parler des personnages, d'abord.
Andrew est un vieux PDG d'une entreprise qui rame un peu. Il est veuf et ne voit plus sa fille depuis des années.
Il ne lui reste bien que Richard, son meilleur ami depuis 50 ans (le pauvre, je l'admire).
Il est fatigué, il en a marre de sa vie et donc après mure réflexion, Andrew cède son entreprise à sa secrétaire (qui se pisse un peu dessus mais finalement se débrouille très bien) et se barre en France.
De PDG, il devient Majordome. Changement radical.
Il doit apprendre le métier tout en faisant croire le connaître, tout en s'habituant aux coutumes françaises, à la langue, et aux caractères des gens qui l'entourent. Pas fastoche !
Il est très vite perdu et court aussi sec dans les jupons de Richard, il veut rentrer, il en a marre et, surtout, il n'est pas à sa place.
Ça, c'est ce qu'il croit au début.
Mais rapidement, il prend finalement ses marques. Réussissant même à apprivoiser Mephisto, le pacha-sauvage !
Il se prend vite d'amitié pour Philippe, le fameux régisseur. Qui est un peu barge, c'est vrai. Mais on sent que ces deux là sont fait pour s'entendre, on devine la même amitié que celle qui lie Andrew à Richard. La même entente, les mêmes vannes...
Manon, la jeune femme de chambre, trouve vite en Andrew le père et le conseiller qui manquent tant à sa vie.
Il n'y a bien qu'avec Odile que ça coince un peu. La cuisinière est un peu sauvage et solitaire, il faut dire. Seul Mephisto trouve grâce à ses yeux.
Et "Madame" qui reste discrète et enfermée, qui est difficile à cerner...

Il y a aussi des personnages qu'on ne voit pas beaucoup, juste le temps de quelques pages ou quelques lignes. Mes préférés sont sans aucun doute Helmut et Luigi, les roumains. Quel fou rire !

Andrew se sent vite plein de vie, heureux d'être finalement tombé dans cette maison, avec ces gens et pas d'autres. Les rapports évoluent, les vies avancent, les amitiés se forment.

Et puis, tous ces gens s'embarquent soudainement dans des histoires totalement folles... Mais peut être que sans Andrew, rien ne serait arrivé, il n'y aurait pas toute cette vie, cette effervescence, cette ambiance...

Gilles Legardinier signe ici une comédie absolument parfaite.
Les personnages sont exceptionnels, ils sont tendres, ils ont du caractère, ils sont admirables.
L'écriture est toujours aussi divine, j'ai été transportée d'un chapitre à l'autre, passant du (fou) rire aux larmes (ma voisine me prend certainement pour une malade mentale). Allez, après ce chapitre, j'arrête. Et encore un autre. Bon ok, encore deux. Ha zut, le livre est fini sans que je me rende compte de rien !
Je crois que je suis totalement fan de l'auteur, de son style, de ses mots et de sa vision de la vie, et des autres. Vivement octobre !

Je remercie énormément Nara pour ce livre voyageur, ça m'a permis de lire le livre le plus oufissime de toute ma vie, un enÔrme coup de cœur.

Lux l'a lu aussi.

2 commentaires:

  1. ohlala comme tu me fais envie !!
    j'ai hate qu'il sorte en poche :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà envie de le lire mais alors là, je suis convaincue. (Je crois d'ailleurs que j'avais lu Demain j'arrête après avoir lu ta chronique). :)

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.