11 décembre 2013

La mélodie des jours (Lorraine Fouchet)

Résumé :
Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est du moins ce qu'on dit à Lucie... Mais lorsqu'on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans, et qu'on se retrouve seule dans une ville où on ne connaît personne, où trouver le soutien nécessaire ?
Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l'encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison.

Mon avis :
Lucie a 30 ans, elle est mère célibataire. Entre sa fille et elle, tout se passe super bien. D'ailleurs, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Léa alors il faut préparer un truc bien... Tout est prévu, elles vont s'amuser comme deux folles.
Mais d'abord, rdv gyneco pour Lucie. (Gyneco qui lui demande de se foutre à poil mais visiblement ça ne gêne absolument personne.). Toucher du nichon. Une boule. La gyneco est inquiète et Lucie le devine de suite... Alors on demande des examens supplémentaires, pour être sûr.
Lucie s'effondre. Elle a un cancer. Elle est jeune, il a été détecté tôt, alors il n'y a pas de raison que ça finisse mal. D'ailleurs, à sa fromagerie, il y a une cliente qui y a survécu alors pourquoi pas elle, hein.
Mais Lucie est plutôt seule. Pas d'homme, pas d'amis. A part les clients habituels de sa fromagerie, elle ne connait pas grand monde. A qui parler de ce drame ? Cette maladie qui touche la féminité de plein fouet, cette maladie si intime ?
Une coiffeuse lui parle d'un site qui permet de faire connaissance avec des gens de notre quartier. C'est plutôt un bon compromis. On peut oser dire ce que l'on a sur le coeur sans que personne ne nous reconnaisse. Et on y rencontre du monde, on se lie d'amitié...
Sur ce site, on rencontre plein de gens différents, d'âges différents, de vies différentes... Des jeunes, des vieux. On se moque de l'âge. En fait, le principal, c'est qu'on est écouté, aidé, soutenu. Ces gens rendent heureux et c'est tout ce qui compte.

On fait tour à tour connaissance avec quelques uns, tous différents mais finalement, chacun apporte son aide à sa manière.
L’écriture est douce, les personnages sont tous attachants, le sujet est grave mais universel. Ce livre est bourré d'amour, de vie, de musique, de beauté et de tristesse.

1 commentaire:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.