7 janvier 2014

Simetierre (Stephen King)

Résumé :
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque " simetierre " où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce " simetierre ", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque...

Mon avis :
Les Creed (Louis et sa femme Rachel, et Ellie et Gage, leurs enfants) arrivent à Ludlow en plein été. C'est une petite bourgade bien calme avec de la verdure et des voisins bien aimables.
Dès leur arrivée, Louis sympathise avec Jud, le petit vieillard qui vit dans la maison en face de la leur, de l'autre coté de la route. Il est vraiment très gentil, propose immédiatement son aide si jamais la famille en aurait besoin, à n'importe quel moment. Et pourquoi pas venir boire une bière à la maison un de ces jours..
Le simetierre se situe juste derrière la maison des Creed, de ce fait, Jud leur en parle rapidement. Il y a un petit chemin qui y mène, y'a qu'à aller le visiter un jour.

Louis travaille à l'université, il commence dès la rentrée, dans un endroit où il ne connaît personne... Et pour sa première journée, il va devoir vite vite connaître ses collègues, le fonctionnement de l'université. Et ses élèves. Enfin un, surtout. Victor Pascow meurt tragiquement dès le début de l'année.
Et le cauchemar commence pour la famille Creed...
J'ai pas envie de tout raconter, au cas où vous n'auriez ni lu le livre ni vu le film, mais vous vous doutez bien qu'il va y avoir deux trois morts par ci par là.
Des morts, des drames, des peines inconsolables... Et ces terres derrière le simetierre (comme Louis, quand je l'écris juste, je trouve que ça sonne faux) qui ont des pouvoirs assez flippants, qui font dérailler les gens. Louis, surtout...
Mais à trop jouer, on accumule du mauvais karma, et un jour, on se prend le retour de manivelle en pleine tronche...

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Stephen King, et ça faisait bien longtemps qu'il ne m'avait pas retourné le bide dans tous les sens...
L'atmosphère de ce livre est simplement étouffante, oppressante. La première partie n'est pas spécialement flippante, on ne pousse pas de cris d'effroi une page sur deux, mais on flaire quelque chose, c'est un tout, en fait...
C'est après, quand le Drame arrive. Là, ça commence. On sait ce qui va arriver puisque ça s'est déjà produit. Mais la manière, les évènements, les personnes touchées, tout ici fait peur et prend aux tripes.
Louis déraille complètement, et sa famille assiste sans trop savoir ce qui se passe ni quoi faire pour l'aider... Encore faut il qu'il veuille de l'aide, le fou !
Stephen King a toujours su écrire, retranscrire ses idées, et nous, quand on le lit, on visualise très bien les scènes, on voit le sang, la violence, la peur, le désespoir...

Je me suis attachée à tous ces personnages. J'ai eu une tendresse particulière pour Norma ♥ (sauf à la fin, ha ha), et Jud est fantastique...

Encore du grand Stephen King, au cas où on douterait qu'il ait du talent.
Et si vous ne l'avez pas encore lu, ne perdez pas de temps, Simetierre est l'un des meilleurs King...



3 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas dans ma PAL et je ne l'ai jamais lu ! Honte à moi ! Mais il a l'air d'être bien stressant à ce que tu écris ! En tout cas ça donne envie...

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être bien un ptit peu trop stressant pour moi :)

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.