21 octobre 2014

Le tueur intime (Claire Favan)

Résumé :
À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu'il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'unité spéciale s'enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

Mon avis :
Je ne vais pas garder le suspens plus longtemps : Le tueur intime est le bouquin le plus dingue que j'ai  lu de toute ma vie.
Je crois que même en cherchant très bien, on trouvera difficilement plus horrible comme histoire.
Will grandit dans l'environnement familial le plus craignos du monde. Mal aimé par ses parents, voir carrément négligé, il se renferme sur lui même. Solitaire et chétif, il sert de defouloir à la sale bande du collège.
Sam, nouvelle arrivante en ville, se porte à son secours. Ils deviennent amis, mais Will est clairement amoureux. Obsédé, même.

Quelques années plus tard, le frêle Will a laissé la place à un Will magnifique, séducteur et très sûr de lui.

On connaît tout de Will dès le départ. On connaît son caractère, ses déviances, son coté dominateur.
On sait comment tout ça va finir, à peu près.

Will est le pire tueur en série au monde. Le plus violent, le plus pervers.
Il s'attaque à des femmes qui ressemblent à Sam, qui sont célibataires et sans trop d'attaches.
Les scènes de tortures sont terriblement détaillées et convaincantes. On s'y croirait presque. On capte la souffrance et le désespoir de ces femmes. Tout comme l'inhumanité de Will.

Will, vite surnommé Le Fétichiste, est introuvable. Les victimes s'enchaînent et le FBI n'a réellement aucun indice. Il agit à la barbe des agents, il prend un pied incroyable, il se sent tellement fort !
A se demander comment le FBI va bien pouvoir le trouver...

Ce roman est époustouflant. Les chapitres sont effroyablement longs, mais qu'importe. Je ne pouvais pas lâcher ma lecture, je devais connaître la suite, voir l'évolution des meurtres, de la vie de tous ces personnages. Les actions s'enchaînent, sans pause, alors la lecture fait de même.

L'écriture de Claire Favan est horrible, elle nous prouve qu'on peut être une femme sans être une petite chose fragile et délicate et avoir peut être plus de talent que n'importe quel maître de l'horreur.
Chapeau bas pour ce premier roman.


5 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de lire sa suite, "Le Tueur de l'ombre" et je l'avais trouvé pas mal du tout. Si je tombe sur celui-là je pense me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  2. "le bouquin le plus dingue que j'ai lu de toute ma vie." Même pire que Fais-le pour maman ?

    J'essaierai de le lire, mais déjà dans "Un sur deux" j'avais eu du mal avec les tortures:/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hesité mais oui, je crois que FLPM passe en second :/

      Pour les tortures, si t'as eu du mal avec Mosby, laisse tomber, là tu t'en remettras pas :/

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de le lire ! J'adore tout ce qui est thriller psychologique.
    Dans le même genre tu as "La raison du plus fou" de Neil MacMahon.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.