4 juin 2016

La fille dans le rétroviseur (Linwood Barclay)

Résumé :
Etat de New York, près de la frontière canadienne. Cal Weaver, ex-flic, prend en stop Claire Sanders, la fille du maire. Elle lui demande de s’arrêter à un bar car elle ne se sent pas bien. Mais la jeune fille qui revient n’est pas Claire. Où est-elle ? Parmi des jeunes filles qui se volatilisent,un homme enfermé dans une cave et des flics ripoux, Cal Weaver doit trouver la vérité.

Mon avis :
Cal est un ex flic reconverti en détective privé. Il est intelligent et très observateur. Même en pleine nuit, il ne lui faut pas plus de 3 secondes pour s’apercevoir que la fille qu'il retrouve dans sa voiture après leur petite halte n'est pas celle qu'il a prise en stop.
Cette autre fille n'est pas bien méchante et accepte de raconter vite fait ce qui se passe. C’était juste un plan pour aider sa copine.
Mais personne n'en sait plus.
Cal, en bon privé, décide de retrouver Claire, d'aider le maire à savoir la vérité. Mais comment mener une enquête quand finalement, on a rien ? Strictement aucun début d'indice, ni de semblant de piste ni quoi que ce soit.
En parallèle, il y a une sombre histoire de carnet qui semble super important, un homme sequestré par deux personnes. On ne sait rien d'eux, il n'y a que ce carnet qui compte.
Et puis, tous ces secrets gardés, toutes ces choses que les gens ne veulent pas dire. On sent que Cal va devoir faire de gros efforts pour resoudre cette affaire. On finit par se rendre compte que tout est lié, les faits, les gens...
Comme toujours, Linwood Barclay nous sort un coupable auquel on n'aurait pas pensé, un personne auquel on ne prete pas trop attention... Et la fin nous reserve tellement de surprises...

Ce roman n'est peut être pas le plus réussi de l'auteur, mais j'ai passé un moment incroyable, ça se lit toujours aussi bien, ça remue toujours autant le cerveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.