27 novembre 2016

La guerre des vanités (Marin Ledun)

Résumé :
Tournon, dix mille habitants, petite ville de la vallée du Rhône recroquevillée sur elle-même et balayée par le souffle glacial du mistral.
Immobile, presque éteinte. Jusqu'à ce qu'une série de suicides d'adolescents vienne perturber le fragile équilibre de la cité et libérer les vieux démons qui y sommeillent.

Mon avis :
Des gamin.e.s se suicident. Assez violemment pour leurs ages. Certains se sont filmés. Tous les parents sont dévastés, prostrés dans leur coin.
C'est un véritable cauchemar.
Le lieutenant Korvine, qui est parti de ce bled pour vivre à Valence, se retrouve dans la ville de son enfance pour résoudre l’enquête.
Les suicides (et disparitions) d'enfants s'enchainent. Des enfants sans histoires, sans problemes, sans conflits. Certains n'ont meme aucun lien. Comment des gamins d'une quinzaine d'années peuvent en arriver à se foutre en l'air, sans aucune explications ?
Il va falloir pas mal de nuits blanches pour tout comprendre, pour avoir des pistes. On fouille, on remue la merde.

Ce roman est brillantissime. Le suicide ne me touche pas de pres, mais c'est vrai que c'etait une part assez violente du bouquin. C'est pas comme un meurtre. Derriere le suicide il y a le desespoir. Et puis, des enfants, merde !
Et puis les parents, mi aneantis mi je m'en foutistes, sont clairement les plus difficiles à cerner.
Les adultes sont toujours fautifs quand il s'agit d'enfants. Les adultes, la societé.
Le denouement est simplement enorme.
J'ai adoré ce roman du debut à la fin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.