29 novembre 2016

Partition amoureuse (Tatiana de Rosnay)

Résumé :
Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.

Mon avis
Ce roman est une lettre. A l'approche de ses 40 ans et après avoir eu l'idée de ce "dîner des ex", Margaux écrit à l'amour de sa vie, Max, mort il y a 15 ans, qui est donc le grand absent de la soirée.
Son bilan lui est raconté, elle lui dit absolument tout. Parce que si elle en est là aujourd'hui, c'est surtout grâce à lui.
Alors finalement, il n'y aura que 2 ex à ce dîner : Manuel, son aventure aussi mouvementée que passionnée. Et Pierre, son ex mari et père de son fils Martin.
Au fil de cette lettre donc, Margaux raconte ces deux relations, les plus importantes, celles qui ont façonné la femme, l'amante et la mère qu'elle est.
Évidemment il n'y a pas eu que ces deux hommes, il y en a eu d'autres. Que Margaux raconte furtivement, parce qu'ils font aussi partie de son histoire et qu'ils ont compté chacun à leur manière.
Margaux est une femme libre, qui assume sa vie, son passé et ses erreurs. Elle gère du mieux qu'elle peut sa vie amoureuse, sa vie de mère, et sa carrière dans un milieu très masculin.

Ce court roman est beau. L'écriture est poétique, elle transporte. L'histoire de Margaux est belle, malgré ses erreurs et ses drames. Ce livre est magnifique, on est bercé par la musique, par Bach ou Beethoven.

Le seul petit truc qui m'a déçue, c'est que finalement, je m'attendais à assister au dîner. Dîner sur lequel se termine le livre, avant que les ex n'arrivent. Je ne m'attendais pas du tout à une lettre à un fantôme pour nous raconter sa vie amoureuse.

1 commentaire:

  1. Pour le coup, il me tenterait bien...
    j'en ai plusieurs d'elle dans ma PAL, mais je n'ai pas sauté le pas :)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.