25 novembre 2016

Soul of London (Gaëlle Perrin-Guillet)

Résumé :
Londres, 1892. Un climat de peur. Un flic qui boîte et un jeune orphelin. Tous deux face à un meurtre... ... dont il ne fallait plus parler.

Mon avis :
On m'a offert ce roman il y a quelques mois, pour mon anniversaire. Sans ça, je pense que je ne l'aurais jamais acheté. Londres, 19eme siècle, typiquement le genre de truc qui m'attire pas du tout. Je préfère l'époque contemporaine, ça me parle plus.

Et puis finalement, j'ai ouvert ce livre qui n'est pas bien épais, en me disant que ma foi, ça devrait bien ce passer. L'amie qui me l'a offert l'a adoré alors bon, tentons l'aventure.
Et bien moi aussi, je l'ai adoré !
L'auteure a su décrire l'époque et le lieu avec brio, on sent qu'il y a eu une véritable recherche et documentation. On s'imagine parfaitement le Londres de cette époque, les ruelles sombres, les gens bien habillés mêlés aux pauvres clochards et aux orphelins. On sentirait même presque les odeurs.
L'écriture également a été très soignée, langage d'époque, etc.
Et quand un livre est aussi bien écrit, on ne le lâche pas, on le lit en continu. Devoir m'arrêter a été un véritable crève coeur.

On a envie de savoir qui est le meurtrier, pourquoi s'attaquer de cette manière à ces gens ? Qui pourrait avoir une idée pareille ? Et surtout, pourquoi ? ("La raison va vous étonner")
Une série de meurtres s'installe dans les petites rues de Londres. Personne ne s'y intéresse, la police a sûrement mieux à traiter.
Quel lien entre ces morts ? Et puis, cette affaire parallèle. Pourquoi cette jeune infirmière, appréciée de tous, a-t-elle été laissée pour morte, dépouillée, au coin d'une rue des bas quartiers ?

L'histoire est efficace, la vérité surprend. Quand on comprend, on ne peut qu'avoir de la peine pour ces vies gâchées.
Certains personnages sont terriblement attachants, j'ai tellement aimé la relation d'Henry et Billy. Presque un père et son fils.

Bravo à l'auteure pour ce thriller époustouflant.
(et Merci pour ce cadeau, finalement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.