14 janvier 2017

La prunelle de ses yeux (Ingrid Desjours)

Résumé :
Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l’entraîner dans ses ténèbres.

Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l’aveugle n’a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant.
Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c’est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...

Mon avis :
Ça faisait un bon moment que je voulais découvrir l'auteure, sans trop savoir par où commencer.
Et puis ce livre me tentait particulièrement, alors je me suis décidée.
La claque ! Je me suis pris la claque de ma vie, bien comme il faut.
J'ai été secouée dans tous les sens, j'ai senti mes tripes me remonter au coin des lèvres, toutes mes émotions ont été mises à rude épreuve.

L'histoire est assez horrible. Un gamin de 17 ans retrouvé tabassé, un homme aveugle du jour au lendemain sans aucune raison médicale, de la violence conjugale. Secouez tout ça et vous aurez un roman totalement détonnant.

On lit tour à tour deux histoires : ce qui est arrivé en 2003. On fait la connaissance de tous les personnages. Victor, Gabriel, Maya et Tancrède (bon, déjà...). Puis on se retrouve en 2016. Avec Les conséquences, les nouvelles vies, les vies brisées.

Au fil des pages on comprend de plus en plus, on fait le lien entre les personnages, entre avant et après. On essaie de deviner un peu, ce qui est arrivé et ce qui va bien pouvoir se passer.
On a de la peine pour les uns alors qu'on voue rapidement une haine infinie pour les autres.

J'ai été totalement soufflée. L'écriture est superbe, et si l'histoire ne démarre pas à fond dès les premières pages, ça part rapidement dans tous les sens. J'ai été entraînée par l'histoire, par les découvertes qu'on fait page après page. J'ai espéré ou deviné. Et j'ai simplement kiffé comme jamais.

Ce roman est une magnifique critique sur l'élite, le pouvoir, la soif de vengeance et le pardon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.