5 février 2017

Chanson douce (Leïla Slimani)

Résumé :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Mon avis :
Bon, le drame, on le connaît de suite. Dès les premières pages on apprend ce qui est arrivé.
Ce qui importe dans Chanson douce, c'est comment tout ça est arrivé.
Tout simplement. Lentement. Sournoisement.
Myriam n'avait pas pour but de devenir mère au foyer. Devenue maman après ses études, elle n'a finalement aucune vie sociale palpitante. Et ça finit par lui peser.
Elle veut bosser. Le droit c'est sa vie, sa vocation.
Un couple lui parle d'une nounou absolument divine, un vrai miracle. Elle s'appelle Louise et est une véritable fée.
Le feeling entre Myriam, Paul son mari, et Louise prend de suite. Engagée.
Très vite, la nounou devient indispensable. Les enfants l'adorent, Myriam l'adore et la maison est transformée sur son passage.
Peu à peu, elle empiète sur ses responsabilités. Enfants, ménage, cuisine, courses. Mais finalement, ce nouveau rythme et ces habitudes conviennent à tout le monde, alors soit.
Même lors de vacances en famille, Louise est là, elle veille.
La famille ne peut plus se passer d'elle. Le problème est que Louise non plus, ne peut plus se passer d'eux. Elle se rêve au milieu de ce doux cocon, de cette chaleur familiale. Elle imagine une nouvelle vie pour ce petit monde.
Et peu à peu, la nounou change. Elle n'est plus si douce qu'avant, il y a des cachotteries, des mensonges. Elle se permet de plus en plus de choses qu'elle ne devrait pas faire en tant que nounou.

Au fil des chapitres, on apprend à la connaître. On en apprend plus sur son étrange personnalité. Et donc sur la véritable origine du drame.

Son isolement, sa dépendance, sa colère, sa violence. Sa folie. Les risques avec les enfants, l'éducation, le contrôle. Le silence de ces gamins qui sont bien trop jeunes pour se rendre compte de quoi que ce soit, qui trouvent la situation normale.
Comment une nounou aimante et parfaite peut en arriver là ? L'évidence de la réponse.

Chanson douce était une lecture agréable, fascinante et réellement prenante.
La plume de Leïla Slimani est fabuleuse. Divine, presque. Elle m'a transportée.

1 commentaire:

  1. Beaucoup ont adoré ce livre, moi, je suis plus mitigé.
    Je n'ai pas du tout compris comment la nounou en est arrivée là. Oui, elle a eu une enfance malheureuse. Oui, elle est seule, sans famille et voudrait garder ces étrangers pour elle. Oui, elle va devoir partir, abandonner ces enfants. Mais de là à les tuer. Non, pour moi, ce n'est pas crédible. Et cette nouvelle manière d'annoncer les faits au début du livre ne me plait pas beaucoup.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.