23 février 2017

Les mille et une vies de Billy Milligan (Daniel Keyes)

Résumé :
La police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de plusieurs viols de jeunes femmes et croit résoudre un cas facile : les victimes le reconnaissent formellement et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Il nie pourtant farouchement. Son comportement étrange amène ses avocats à demander une expertise. On découvre qu'il possède une personnalité multiple. Les 1001 vies de Billy Milligan retrace un cas unique - et rigoureusement authentique - dans l’histoire de la psychiatrie : celui d’un jeune américain souffrant d’un syndrome de personnalité multiple à la fin des années 70.

Mon avis :
Je ne vais pas raconter ce qui se passe dans ce bouquin. Le résumé est clair et puis toutes les infos sont trouvables chez Google.
Juste, ce bouquin m'a totalement fascinée. J'aime me documenter sur les troubles psy/maladies mentales/etc. Et là, clairement, j'ai été plus que servie.
Comment un gamin peut il en arriver à développer une personnalité multiple ? Qu'est ce qui arrive à l'esprit pour réaliser une telle prouesse ?
Parce que les personnalités de Billy sont tellement opposées les unes aux autres. Des enfants, un juif, un gamin sourd, un slovaque, un nanti. Sans parler des spécialités de chacune. L'intelligence, la force, la violence, etc.
Comment on peut passer d'un seul coup d'un pro des armes à feux, à une jeune lesbienne en manque d'affection ?
C'est totalement passionnant.
Durant la lecture, on fait la connaissance des personnalités "principales" de Billy. Ragen et Arthur sont les "chefs", ceux qui dirigent les autres personnalités, pour canaliser un peu tout ça.
On en apprend plus sur le parcours psy de Billy, ses hospitalisations, les traitements reçus, comment gérer la personnalité multiple, les hôpitaux-prisons.
Et clairement, le personnel médical a été loin d'être tendre avec Billy. Entre les sceptiques et ceux qui profitaient simplement de leur pouvoir...
Après, il faut se remettre dans le contexte. C'était les années 70 et le domaine médical évolue de jour en jour. Un truc pareil aujourd'hui serait totalement impensable. Ça n'excuse pas tout évidemment, mais ça permet de comprendre, et d'imaginer la situation à notre époque.

J'ai eu énormément de compassion pour Billy. Tout ce qu'il a vécu, son enfance, son emprisonnement, sa maladie, est terrible.
Ce bouquin est l'un des plus intéressants que j'ai lu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.