17 février 2017

Nous allons mourir ce soir (Gillian Flynn)

Résumé :
"Quelqu'un vous ment. On dirait que vous allez devoir choisir à quelle histoire vous accordez votre foi. Qu'est-ce qui vous rassurerait le plus ?"

Mon avis :
J'avoue avoir pris ce bouquin au pif, au feeling. Je suis tombée dessus en flânant, je pensais que c'était un roman dont je n'avais jamais entendu parler, tout juste sorti en poche.
Et comme j'avais adoré Les apparences, j'ai foncé sur cette nouvelle.

L'histoire nous est racontée par une femme. Nous ignorons sont identité, on ne connaît pas son nom.
On connaît juste son passé. Son enfance avec une mère complètement larguée, entre galères et mendicité. Et plus tard, sa vie de pute dans une petite arrière boutique.
Elle ne s'apitoie pas sur son sort, visiblement elle aime, ou du moins accepte, sa vie.
Elle analyse d'ailleurs très bien les rapports humains, les gens, leur comportement.

Après une retraite anticipée forcée, elle se retrouve diseuse de bonne aventure. Elle sait parler au gens, leur dire ce qu'ils veulent entendre. Alors c'est le boulot parfait pour elle.
Et puis, elle commence à se lier d'amitié avec une cliente, Susan.
Susan raconte vivre un enfer. Dans sa maison avec son mari toujours absent, et son beau-fils avec lequel les relations sont ultra difficiles. Elle a besoin d'aide. Et la fausse voyante va être cette aide.

Là, la folie, les mensonges, les cachotteries, la vérité. Tout explose. L'héroïne se retrouve au milieu. Au Milieu de Susan et de cet ado clairement perturbé.
Elle doit s'échapper, sauver sa peau.
Qui va mourir ce soir ? Pourquoi ? Qui dit la vérité ?

Gillian Flynn a réussi un truc assez fou : raconter une histoire passionnante en 60 pages. Une fois les présentations faites, les bases posées, tout part dans tous les sens. En très peu de pages, il se passe énormément de choses. C'était clairement pas un exercice facile, mais l'auteure y est arrivée.
Une très bonne lecture, une histoire géniale et finalement un court thriller très efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.