14 mars 2017

Ne prononcez jamais leurs noms (Jacques Saussey)

Résumé :
Muté au pays basque pour insubordination, le commandant Magne s’est aussi éloigné de sa compagne, la lieutenant Lisa Heslin. Alors qu’il noie son ennui dans une consommation d’alcool au-delà des limites autorisées, il est par hasard  témoin d’un gigantesque attentat en gare de Biarritz. Un wagon entier est soufflé par une explosion, laissant plusieurs dizaines de victimes.
Lancé à la poursuite d’un suspect, Magne tombe dans un piège et se retrouve kidnappé dans un lieu inconnu. Lisa est alertée et décide de rejoindre Biarritz pour participer à l’enquête.

Mon avis :
Je n'ai jamais lu Jacques Saussey. J'ai profité d'une lecture commune sur FB pour tenter l'aventure.
Ce roman est le dernier de la saga Magne/Heslin, mais clairement ne pas avoir lu les 5 tomes précédents ne gêne absolument pas.
Bref. Nous nous retrouvons dans un train, dans le sud ouest, dans un wagon rempli d'inconnu.e.s.
Personne ne se connaît, ne se parle, l'ambiance est calme.
Et soudain, l'explosion. Enorme. Magistrale. Des morceaux de cadavres éparpillés en pleine rue.

C'est là que le commandant Magne était en train de siroter un café à une terrasse. Il croise un homme qui réagit étrangement à l'horreur. Alors d'instinct, il se dit "tiens, je vais moi aussi monter sur une moto pour l'arrêter".

C'est comme ça que la police d'Hendaye se retrouve avec une enquête quand même pas mal difficile sur les bras.
Trouver un suspect avec à peu près aucun indice, et retrouver Magne avant qu'il ne se fasse buter par un fou furieux.
Faciiiiiile.

S'ensuit donc une véritable course contre la montre. On suit tour à tour Daniel Magne, Lisa Heslin et le terroriste. On lit ce qui semble être son journal intime, ses confessions. On apprend son vécu, sa vie, ses épreuves. On peut même réussir à comprendre son point de vue (notamment sur les enfants).
On espère que Daniel va s'en sortir. Têtu comme il est, il n'a pas trop le choix, à vrai dire. Et puis, il doit retrouver Lisa, surtout.

Je suis ravie d'avoir osé lire ce roman. C'est un excellent polar. Les personnages sont tous fascinants et travaillés à fond. L'histoire est passionnante, le rythme haletant. On ne peut pas lâcher ce roman.
On sent tout le travail de recherche fourni par l'auteur pour rendre son livre le plus crédible possible, et ça, c'est formidable.
Jacques Saussey a brillamment abordé la question du terrorisme en France. Il apporte même une réponse à la question que tout le monde se pose : Les terroristes sont-ils des "ptites bites" ?

J'ai été totalement emballée par l'histoire de Daniel et Lisa, j'ai à peu près compris leur passé, au moins dans les grandes lignes, et clairement j'ai adoré ces deux personnages.
J'ai adoré cette lecture, j'ai adoré découvrir cet auteur et j'ai vraiment envie de lire ses autres romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.