26 octobre 2017

Tu tueras le père (Sandrone Dazieri)

Résumé :
Non loin de Rome, un homme affolée tente d'arrêter les voitures. Son fils de 8 ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière. Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas au drame familial et fait appel à un expert non conventionnel : Dante Torre. Aussi ironique que paranoïaque, il n'est pas un spécialiste en disparitions d'enfants pour rien. Kidnappé à l'âge de 6 ans, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle "Le Père". Et Dante en est sûr aujourd'hui : le Père est de retour...

Mon avis :
J'ai tellement entendu de bien sur ce livre, j'avais terriblement hâte de m'y mettre. Et puis globalement, je fais assez confiance à La bête noire, je savais que ça allait être bien.
Un enfant disparu. Ça a suffit à Colomba pour entrer en contact avec Dante.
Dante est un homme étrange. De sa captivité, il garde une main pleine de cicatrices et une flopée de toc. Il a développé un sens de l'observation hallucinant. Mi Monk mi Shawn Spencer.
Colomba n'est plus officiellement commissaire. Elle a vécu l'horreur il y a quelques mois et n'est plus qu'en disponibilité pour la police.
Ces deux abîmés de la vie diamétralement opposés vont devoir faire équipe.
Dante a reconnu l'oeuvre du Père, il est convaincu que son bourreau est de retour. La police n'y croit pas.
Les voici donc eux deux contre le reste du monde. A la recherche d'un fantôme et avec trop peu d'indices.
Au fil des jours, Dante et Colomba se rapprochent, il y a un truc qui se passe entre eux. Faut dire, elle est la seule personne à le croire, à le prendre pour un doux dingue qui n'est peut être pas loin de la vérité.

S'en suit une véritable chasse à l'homme. A la limite de la légalité, nos deux héros deviennent vite des fugitifs...

J'ai mais alors tellement adoré ! Alors certes c'est un beau pavé et j'y ai passé un temps effroyable, mais alors je n'ai absolument pas été déçue.
L'écriture de Dazieri est entraînante, chaque chapitre se termine sur 10 000 questions. On ne peut pas lâcher cette histoire en plein milieu, on DOIT savoir. Chaque personnage est totalement passionnant.
De découverte on découverte on finit par se demander qui a raison dans cette affaire, et comment le Père fait il.

J'ai eu une compassion de dingue pour Dante. Comment il fait pour vivre à peu près normalement, pour tenir encore debout, après tout ce qu'il a vécu et vu l'état dans lequel il s'en est sorti ?

Et puis, arrive la vérité. J'ai eu un quart de seconde de déception, jme suis dit "quoi, déjà la vérité ?" alors que je m'étais déjà bien rapprochée de la fin. J'ai rien vu passer et ça, c'est bon.

Et la fin. Magnifique. Complètement dingue. Tout s'accélère, parce qu'il ne faut pas oublier ce gamin qui a disparu et qui est peut être déjà mort.
J'ai adoré le dénouement, de bout en bout, quand tout s’éclaire. Vraiment tout. Même l'inattendu.
Magistral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.