12 novembre 2017

Code 93 (Olivier Norek)

Résumé :
Victor est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.
Une série de découvertes étranges - un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d’auto-combustion - l'incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles.
Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses...

Mon avis :
Une toxico larguée au rayon des invisibles, jetée comme de vulgaires ordures.
Un cadavre émasculé se réveille en pleine autopsie, pendant le charcutage de ses mollets (j'avoue, j'ai eu ultra mal pour lui. Les gens qui me connaissent savoir pourquoi).
Un corps assis totalement brûlé.
Il commence vachement bien ce bouquin.
Le capitaine Coste est un très bon flic. Respecté de son équipe, bien entouré, très pro.
Il prend toutes ces enquêtes à bras le corps, sans trop savoir quoi chercher ni où.
Et puis finalement, nous voilà embarqué dans un sombre trafic, de la manipulation, du mensonge et de la vengeance.
Qui peut s'amuser à mener les flics en bateau ? Et puis, toutes ces lettres que Coste reçoit, qui disent tout et rien en quelques mots simples. Qui le font douter et lui balancent un veritable coup de poing en pleine gueule.
L’équipe se retrouve plongée dans la violence des banlieues et des apparences de la haute.

Voilà, 107 ans après tout le monde, je découvre Olivier Norek.
Et j'ai plutôt apprécié. J'ai pas passé un moment de ouf non plus, c'est pas vraiment un coup de cœur. Mais j'ai adoré cette découverte.
Ce roman se lit très vite, l’écriture est évidemment pro et donc ça attire, ça passionne, ça donne envie de continuer.
L'histoire est super bien ficelée. Les magouilles, les petits et gros secrets, les vies bousillées.
On devine assez rapidement la vérité mais franchement  ça ne change rien au plaisir de la lecture.
L’équipe de Coste est absolument divine, je me suis éclatée à les lire, vraiment. Johanna est fabuleuse.

Une très bonne lecture pour moi donc, qui me donne largement envie de découvrir les suites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.