16 novembre 2017

Sans faille (Valentin Musso)

Résumé :
Connait-on vraiment ses amis ? Romuald, Théo, Dorothée, David et Juliette se retrouvent pour une randonnée dans les Pyrénées. C'est Romuald, à qui tout réussit, qui les a invités dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il le prétend ?
L’expédition tourne au cauchemar. Le groupe s'égare, les secrets et les rivalités surgissent. Jusqu'au drame...

Mon avis :
Ça fait bien longtemps que j'ai eu la curiosité de lire Musso. J'ai d'abord tenté Guillaume et j'ai absolument pas adhéré. Alors j'ai lâché l'affaire mais évidemment tout le monde parlait à coté de Valentin, c'est très différent, ses romans sont vraiment bien, etc etc.
Alors j'ai tenté. J'ai rencontré l'auteur totalement à l'aveugle il y a quelques semaines. Je suis allée lui parler, lui faire dédicacé les deux romans que j'ai de lui, sans même savoir ce que je lirai un jour, si ça allait vraiment me plaire, etc.
Et puis pour vous dire la vérité, Musso et moi, on a pas mal de points communs. J'ai vécu 22 ans sur la cote d'azur dont 3 ou 4 à Antibes. Alors oui je suis ultra chauvine pour le coup.

Bref, en plus, Musso ou pas, l'histoire de Sans faille m'intriguait.
Des potes de lycée qui se retrouvent des années après, par hasard, pour finalement partir ensemble en week end à la montagne. Pour parler du bon vieux temps peut être ? Ou pour que chacun affiche sa réussite en la vomissant aux pieds des autres ?
David, Théo et Romuald se sont connus au lycée. Romuald est la pièce rapportée de la cité. Il a malgré tout réussi à s'intégrer dans le petit groupe de Théo. Et puis il y a les conneries d'adolescents. Et chacun trace sa route après les études, perdant de vue les deux autres.
Jusqu'à se retrouver en petit comité perdu dans la montagne, dans le chalet de Romuald. Pour fêter les retrouvailles, il leur propose une petite virée. Il connaît bien la montagne, son chalet est fabuleux, les filles sont en totale confiance.
Et puis, peu à peu, les rancœurs, le passé, les non-dits, tout ressurgit. L'angoisse, la parano, la méfiance.
Qui est vraiment Romuald ? Quelle est l'histoire de ce trio vécue il y a 15 ans ? Qui dit vrai ?

J'ai mais alors totalement adoré. Je suis Romuald. Je pourrais l'être. J'ai été à 100% derrière lui du début à la fin. J'ai mais alors tellement compris ce type. Tout ce qu'il a gardé au fond de lui toutes ces années. Chaque personnage est fantastique, les personnalités peut être exagérées mais tout était tellement réel.
Et l'histoire. L'angoisse qui monte aussi vite que les pages se tournent. La peur, le choc.
Et puis, que dire de l'écriture. Valentin Musso a un pur talent, j'ai pris un plaisir fou à le lire.
On est tour à tour à la montagne, puis 15 ans en arrière au lycée, pour savoir, pour comprendre.
Un roman très prenant, des personnages tous attachants (vraiment. à un moment ou un autre), les nerfs à fleur de peau. Rien n'est à jeter, j'ai adoré. Vivement les prochains.
(Promis, si un jour je rerencontre l'auteur, je me prosterne à ses pieds) (je suis cap hein)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.