27 août 2017

Le loup peint (Jacques Saussey)

Résumé :
Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l'Yonne, près d'Auxerre. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive. Seule Marion, sa maîtresse, parvient à lui faire vivre quelques rares moments d'oubli. Une nuit, alors qu'il vient de la quitter et traverse une foret isolée pour rentrer chez lui, les passagers d'une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent arrive finalement à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c'est pour y découvrir une scène de massacre. Il y en aura d'autres.
Le cauchemar ne fait que commencer.

Mon avis :
Je retrouve enfin Jacques Saussey, un de mes nouveaux auteurs préférés du monde.
J'avais absolument kiffé Ne prononcez jamais leurs noms, j'avais tellement hâte de lire ses autres romans.
Et je suis mais folle de joie d'avoir lu Le loup peint !
Ce roman est une vraie bombe.
Ce ne sont pas des scènes de massacres que l'on découvre, c'est bien pire que ça.
Les victimes sont laissées dans un état abominable, indescriptible. Le tueur est pire qu'un monstre. On sent toute la rage, toute la haine qu'il a en lui, qui ne demande qu'à exploser.
Et puis il y a aussi ce virus, cette arme bactériologique, qui peut faire d'énormes dégâts.

Si Vincent est rapidement le suspect idéal pour les meurtres, il est tout aussi vite mis hors de cause, il y a bien trop de trucs qui clochent.
Mais alors qui a bien pu tuer ces gens ? Et pourquoi ? Et pourquoi un tel acharnement sur ce pauvre véto de la campagne profonde ?

L'histoire est aussi bien trouvée que menée. Les meurtres s'enchaînent, la haine explose, la violence est omniprésente.
Il y a également une histoire parallèle à ces enquêtes, discrète, courte, flippante.

Chaque personnage est de qualité. Le flic un peu couillon mais tellement drôle. Le frimeur qui se croit être le tombeur de ces dames. Le chef gueulard. La victime idéale, le coupable sans pitié qui ne veut que sa vengeance, le chef de service et son droit de cuissage.
On a de la peine pour Galtier, tant que les flics le soupçonnent on a envie de les secouer dans tous les sens, de leur gueuler qu'ils se plantent prodigieusement, foutez lui la paix à ce pauvre homme bordel !

Ce bain de sang est un roman fabuleux. J'ai passé un moment tellement agréable avec ces cadavres, ces victimes collatérales, ces personnages tellement attachants.
L'écriture de Jacques Saussey m'a une nouvelle fois fait totalement chavirer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.