14 janvier 2018

De sinistre mémoire (Jacques Saussey)

Résumé :
Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon.
La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tacher de remonter dans le temps pour démêler l'affaire... mais celui qu'ils traquent est-il le vrai coupable, ou également une victime ?

Mon avis :
C'est le 3eme roman de Jacques Saussey que je lis et j'ai été totalement ravie de retrouver Daniel et Lisa.
C'est le premier roman, le commencement de l'histoire. Donc ici on fait connaissance avec les deux flics que l'on suivra dans les autres histoires. J'ai été super contente de découvrir l'origine de tout.

Le roman commence avec la mort d'un jeune homme, une seringue plantée profondément dans l'oeil. Il y a peu de témoins, mais il y en a.
Cette mort ressemble au décès d'un autre homme, qui a fait une overdose d'héroïne.
La police fait rapidement le lien.

On apprend que tout ça tourne autour d'un sombre jour d'août 44. Alors peu à peu, on fait le lien, on essaye de comprendre, on devine certaines choses.
Et puis, surtout, on imagine la fin.
J'ai espéré le final de tout mon cœur, je me suis demandé si ça allait finir comme je le voulais, ou pas. J'avais tellement hâte d'arriver aux dernières pages pour savoir, parce que ça me torturais tellement !!
J'ai aimé les personnages. J'ai aimé l'histoire, l'idée, le lien entre le passé et le présent. Le devoir de mémoire, la haine, la soif de vengeance. Cette histoire nous pose la question de la justice. La place de la justice de l'homme dans nos vies, le bien le mal. Le "faut pas faire ça, c'est mal, mais c'est vrai que si ça m'arrivait..."
J'ai eu une compassion énorme pour certaines victimes. Une énorme sympathie pour certains personnages.
Les monstres ne sont pas forcement ceux que l'ont croit. Et notre haine a toujours une origine, elle est toujours légitime.

De sinistre mémoire n'est peut être pas un coup de cœur, mais alors j'en suis pas bien loin.
Je suis juste super déçue d'avoir passé autant de temps sur cette lecture. Certes, je l'ai savourée aussi longtemps que possible, mais c'était tellement bon que j'aurais aimé ne pas faire traîner autant. Mais ça n'enlève rien au talent de Jacques Saussey ni à l'intensité de l'histoire. J'ai même envie de dire que pour un premier roman, c’était fabuleux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.