16 janvier 2018

Quand nous serons heureux (Carole Fives)

Résumé :
Il y a la prof qui a disparu pour vivre sa vie d'artiste, celui qui ment sur les sites de rencontre, la jeune mère qui dissuade son amie de tomber enceinte, ou ce couple séparé qui harcèle sa progéniture... Victimes ou bourreaux ? Tous se cherchent, et expriment le même malaise : la difficulté à survivre dans une société centrée sur la normalité et les apparences de la réussite.

Mon avis :
Je ne suis pas une adepte des nouvelles. C'est toujours trop court.
Et puis ce livre me tentait quand même. Et j'ai été agréablement surprise.
Les nouvelles sont clairement très très courtes (trois pages maximum), mais elles racontent énormément de choses, même si bien souvent la fin est frustrante. Le rythme est soutenu, ça se raconte très vite.
Toutes ces nouvelles ont en commun la vie, les envies, la réussite, l'entourage toxique et les blessures endurées en silence, le renouveau. Tous ces destins qui devient, sur un simple coup de tete.
Toutes ces histoires sont belles, elles donnent à réfléchir, à se poser deux minutes sur notre vie à nous.
J'ai beaucoup rigolé et clairement il n'y a aucune nouvelle que je n'ai pas aimé. J'ai une petite préférence pour la dernière, cependant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.