18 février 2018

Cosmétique de l'ennemi (Amélie Nothomb)

Résumé :
"Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à pat la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté."
C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance.
Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme.
C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.
De toute façon, le hasard n'existe pas.

Mon avis :
Ah, quel plaisir, quel délice de retrouver Amélie Nothomb. Chaque fois je me régale. Nothomb, ça se savoure en se lisant rapidement, on se delecte de ses histoires, de la manière de raconter le monde, de le critiquer.

Jerome Angust attend dans un aéroport un avion. Le vol est retardé et il n'y a rien de pire que de tourner en rond dans un aéroport sans savoir combien de temps le supplice va durer. Rien de plus triste qu'un hall.
Et c'est precisement quand il commence à perdre patience qu'un homme l'aborde. Comme ça, sans raison. Et bla bla bla et bla bla bla. Personne ne peut l'arreter. C'est fou, pas possible d'avoir la paix 1h.
Il faut dire que cet inconnu est plutot du genre flippant. Sans demander, il raconte son enfance, ses experiences plus que loufoques. Et vas y que je m'incruste, aussi.
Le malaise est là. Il s'accroche, il s'enfonce.
Le danger arrive, le pire est là.

Tout dans ce court roman est fabuleux, comme toujours.
Les personnages sont bien plus complexes qu'ils ne semblent, l'auteure se montre encore très critique.
Et finalement de l'exterieur la situation de Jerome Angust est assez cocasse. Ou triste. Enfin, elle prete à sourire, de là où on est.

Et la fin. La fin. <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.