1 février 2018

La femme à droite sur la photo (Valentin Musso)

Résumé :
Los Angeles, 1959. L'actrice Elizabeth Badina se volatilise durant le tournage du film qui devait faire d'elle une star. Enlèvement ? Meurtre ? Disparition volontaire ? Malgré l'enquête conjointe de la police et du FBI, l'affaire ne sera jamais résolue.

1998. Après un succès fulgurant au box-office qui a fait de lui la coqueluche d'Hollywood, le scénariste David Badina affronte une traversée du désert. Incapable de mener à bien le moindre projet, il est contacté par Wallace Harris, légende vivante du 7ème art et metteur en scène paranoïaque, qui lui demande de travailler au scénario de ce qui sera sans doute son dernier film. Ils ne se sont jamais rencontrés mais un lien unit les deux hommes : Wallace Harris n'est autre que le réalisateur du drame policier qui devait lancer la carrière d'Elizabeth, la mère de David. Et l'un des derniers à l'avoir vue vivante.
En acceptant son offre, le scénariste va tenter de découvrir ce qui est arrivé à sa mère quarante ans plus tôt. Quitte à déterrer de vieux secrets qui feront voler sa vie en éclats.

Mon avis :
Oh bichette.
J'ai acheté ce livre complètement au pif, sur un coup de tête. J'étais devant l'auteur et ses bouquins, je ne l'avais jamais lu. Je venais avec deux romans que j'avais déjà et jme suis dit que bon, j'allais pas venir pour rien, sans lui acheter de livre le pauvre. J'avais hésité un peu à la sortie du roman, mais la couverture m'avait tapé dans l’œil, alors finalement, au culot.
J'ai lu Sans faille il y a quelques mois, ce qui m'a permis de faire connaissance avec le style de Valentin Musso et j'en suis ressortie séduite.
Avec l'histoire de David Badina, la séduction est faite, le coup de foudre approche.

Ce jeune scénariste sur le déclin a grandit sans parents. Il n'a jamais connu son père, et sa pauvre mère a disparu alors qu'il n'avait même pas un an. C'est sa grand-mère qui l'a élevé. Il a été heureux comme ça et ne s'est jamais trop posé de question, c'est la vie.
Mais quand ce metteur en scène le contacte, sa curiosité est vite attisée. Il a travaillé avec sa mère alors ça peut être intéressant.
David ne sait pas à quel point sa vie va basculer dès ce jour.
Tout en voulant préserver sa grand-mère, il va partir à la recherche de sa mère, au moins savoir qui elle était, pour modeler son "souvenir" à l'image de cette femme.

J'ai trouvé l'histoire assez lente au démarrage. Il ne se passe rien de vraiment palpitant. Malgré tout, l'écriture de Valentin Musso est entraînante, on tourne les pages en ayant une furieuse envie de découvrir la suite.
David en apprend de plus en plus sur sa mère. Comment elle a débuté dans le métier, ses relations amoureuses et amicales, son style de vie. Quitte à découvrir une part sombre, mystérieuse.

Et c'est là que ça commence à devenir hyper intéressant. Même si à un moment l'enquête de David prend un tournant qui ne m'a pas franchement passionnée, elle repart vite du bon coté. Qui étaient les parents de David ? Qui était vraiment Elizabeth ? Est ce que l'on apprendra un jour pourquoi et comment elle a disparu ?
Que va devenir la vie de David après tout ça ?

J'ai terminé le roman sur les fesses. Dans les derniers chapitres, on commence à comprendre, tout s'éclaire petit à petit. On a hâte de voir la vérité nous éclater à la figure. J'ai lu les derniers chapitres le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. C'était génial, c'était beau, c'était fou. Même si en y réfléchissant mieux après coup, tout était évident.
La vie d'Elizabeth était passionnante, l'histoire est géniale, David est merveilleux.

Je ne regrette ni mon achat ni ma lecture, Valentin Musso rejoint avec plaisir mes auteur.e.s préféré.e.s


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.