8 février 2018

Le coma des mortels (Maxime Chattam)

Résumé :
Parce que sa vie lui semblait trop rangée, trop terne, Pierre a tout bazardé : couple, boulot, entourage. C'est un homme neuf, un homme libre, qui retrouve ses instincts au contact quotidien des animaux du zoo de Vincennes. Or en déviant de sa trajectoire, Pierre a contrarié le cosmos. Et le cosmos se venge. En éviscérant sa nouvelle petite amie, d'abord, et à peu près tous ceux auxquels il tient. Malédiction ? Ou fable d'assassin ? Est-ce le début, ou la fin ? Qui est vraiment Pierre ? Et sur quelles pierres a-t-il bâti ce château de cartes ?

Mon avis :
L'histoire commence par un cadavre. Mais ce cadavre est la fin de l'histoire.
Alors Pierre, évidemment principal suspect, raconte son histoire à un flic. En partant de la fin. Pour que l'on puisse comprendre l'histoire, pourquoi il s'est passé ça, et comment. Et le début arrive à la fin.
Pierre ne raconte rien de son ancienne vie. De ce passé il ne lui reste que son psy, qui est là pour le mettre en garde, le laisser sur le droit chemin.

Et puis, de rencontres en rencontres, les cadavres tombent comme des mouches. De manière plus ou moins degueu, d'ailleurs.

Pierre est un mec qui se laisse porter par la vie. Il a renoncé à un peu tout, mais il se cherche, il cherche le but de sa vie. Pourquoi s'obstiner à vivre, en fait ?

Bon et bien, j'ai plutôt bien aimé l'histoire, j'ai adoré Pierre au possible. Son boulot, son caractère, son cynisme. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnes qui gravitaient autour de lui.
Mais je sais pas, il manquait un truc. Le concept de commencer par la fin était pas mal non plus...
En fait, j'ai trouvé les chapitres un peu "brouillon", pas aboutis.
Dommage, parce que ce bouquin est vraiment bon, j'ai adoré l'humour, la vision de la vie de Pierre, etc. Globalement c'était bon. Mais j'en attendais plus.

En tout cas, j'aime vraiment le style de Maxime Chattam. Cette lecture est donc un loupé, mais tant pis, la prochaine sera meilleure (parce que clairement, il y aura une prochaine fois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.