2 mars 2018

Métaphysique des tubes (Amélie Nothomb)

Résumé :
Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Mon avis :
Amélie Nothomb me fascine. Définitivement.
C'est une brillante conteuse. Avec ses mots, son personnage, elle peut raconter ce qu'elle veut, ce sera divin.
Là, elle nous raconte ses souvenirs d'enfance, de 0 à 3 ans, à peu près. Les parents qui vénèrent leur petit bébé. Sa vie au Japon, la culture qu'elle découvre. Les poissons. Ses parents.
Elle raconte le monde qu'elle voyait à travers ses yeux d'enfants, ce qu'elle ne comprenait pas, ce qui n'avait aucun sens selon elle.
J'ai vraiment passé un excellent moment. Son rapport à l'eau et aux carpes, j'ai adoré. Et sa gouvernante, qu'elle aimait tant. Son admiration pour sa grande soeur, ses rapports difficiles avec son grand frère.

Un roman aussi court que bon. J'ai adoré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.