6 mars 2018

Persuasion (Jane Austen)

Résumé :
Anne a vingt-sept ans. Elle est la seconde fille de Sir Walter Elliot, un baronnet veuf et orgueilleux. Sa mère, une femme intelligente, est morte quatorze ans auparavant.
Anne a une sœur aînée, Elizabeth, aussi vaniteuse que leur père et une sœur cadette Mary, qui a épousé Charles Musgrove de Uppercross Hall, l'héritier d'un gentilhomme des environs.
Restée célibataire, sans personne dans son entourage qui soit digne de son esprit raffiné, Anne est en passe de devenir une vieille fille ...
Pourtant à l'âge de 19 ans, Anne Elliot était tombée amoureuse de Frederick Wentworth, un jeune officier de marine, ambitieux, mais pauvre, sans relations, et à l'avenir incertain. Elle s'était alors laissée persuader par son amie Lady Russel de rompre leurs fiançailles; cette dernière lui ayant expliqué que ce jeune homme n'était pas un parti digne d'elle.
Après les guerres napoléoniennes, ayant acquis un rang et de la richesse, Frederick Wentworth revient en Angleterre pour s'y établir et fonder une famille. ll courtise une des sœurs de Charles Musgrove, Louisa.
De son côté Anne reçoit les attentions de son cousin William Elliot.
Anne Elliot et Frederick Wentworth se retrouvent a évoluer dans les mêmes cercles, mais encore une fois, le bonheur semble leur échapper...

Mon avis :
J'ai longtemps voulu lire Austen. Je ne suis pas franchement branchée classique, mais c'est une période historique que j'aime beaucoup.
Et bien je crois que pour découvrir l'auteure, j'aurais du tenter un autre de ses romans.
L'écriture et le style sont sublimes. J'ai beaucoup aimé l'histoire.
Mais j'ai eu un mal fou à rentrer dedans. J'ai mis du temps à le lire et pourtant il n'est pas bien épais.
J'ai absolument rien pigé, il y a trop de personnages, j'ai passé mon temps à tout mélanger, à me rappeler qui est qui.
Je comprends totalement que ce bouquin soit adoré par énormément de lectrices, mais alors il est clairement pas pour moi.
Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.